Retour ACCUEIL   Retour SOMMAIRE    Retour CHEMIN      Retour ESSENTIEL    Retour ANTHROPOSOPHIE

Livre : "UN COURS EN MIRACLES"

"U.C.E.M." Traduit de l'anglais par Denis Ouellet en collaboration avec Franchita Cattani.

INTRODUCTION - L'ORIGINE DU LIVRE

SITES POUR TÉLÉCHARGER LE LIVRE

SITES & VIDÉO POUR ÉTUDIER LE LIVRE

LES 50 PRINCIPES DES MIRACLES RÉSUMÉS

LES 12 ÉTAPES D'UN COURS EN MIRACLES

PHRASES CLÉS DES EXERCICES

 

Un site : "Un cours en miracles en France" :
http://uncoursenmiraclesenfrance.com/

UN COURS EN MIRACLES

Extrait de l'introduction du livre :

Le cours ne vise pas à enseigner la signification de
l'amour, car cela est au-delà de ce qui peut s'enseigner. Toutefois,
il vise à enlever les blocages qui empêchent de prendre conscience
de la présence de l'amour, qui est ton héritage naturel. L'opposé
de l'amour est la peur, mais ce qui embrasse tout ne peut avoir
d'opposé.

L'ORIGINE DU LIVRE "UN COURS EN MIRACLES"

EXTRAIT DU LIEN : Synthèse de Michael Dawson – traduit par Stella Pillou : http://axial-media.over-blog.org/categorie-11062832.html (écrit le 10 septembre 2010)

Les origines du Cours en miracles

Le Cours vint suite à une réponse d’un appel à l’aide de deux personnes, Dr. Helen Schucman et Dr. William Thetford, professeurs de psychologie médicale au Collège des Médecins et Chirurgiens de l’Université Columbia dans la ville de New York.

Ils travaillaient ensemble dans un environnement prestigieux et hautement académique. Leur relation était difficile, chacun blâmant l’autre pour leur manque de paix.  Un jour, à la surprise d’Helen, Bill annonça : «Il doit y avoir une autre voie»  en laquelle ils pourraient établir un rapport l’un avec l’autre. Helen se mit d’accord avec lui pour trouver cette meilleure voie. Ceci est un exemple de ce que le Cours pourrait appeler un «Instant Saint» où, au lieu de chercher à se séparer de quelqu'un d’autre, une décision est prise pour s’unir dans un but commun. Presque aussitôt, Helen commença à connaître une conscience plus élevée, des rêves hautement symboliques et d’étranges images qui durèrent  trois mois et qui précédaient l’écriture actuelle du Cours. Elle commença aussi à entendre une voix intérieure, qu’elle savait être Jésus. Ceci fut un plus grand choc pour Helen qui se décrivait comme étant de croyance athée. Durant Octobre 1965 Jésus dit à Helen, «Ceci est un Cours En Miracles, s.v.p. prends des notes». Helen décrivait cette voix ainsi;

Elle ne produisait aucun son mais elle semblait me donner une sorte de dictée intérieure rapide que je pris dans un carnet de sténographie. L’écriture ne fut jamais automatique. Elle pouvait être interrompue à n’importe quel moment et reprise plus tard.  (Préface d’«Un Cours en Miracles»).
Helen prenait ce que la voix disait et le lendemain, avant sa journée de travail, Bill tapait le tout à la machine. Ce processus dura sept années jusqu’à la publication du Cours en 1976.

 

EXTRAIT DE LA PRÉFACE DU LIVRE « UN COURS EN MIRACLES » : http://terrenouvelle.ca/PDF/livres/un%20cours%20en%20miracles.pdf

Cette préface fut écrite en 1977, en réponse à de nombreuses demandes de brève introduction à Un cours en miracles. Helen Schucman écrivit elle-même les deux premières parties : D'où il vient et Ce qu'il est. La dernière partie, Ce qu'il dit, fut écrite suivant le processus de dictée intérieure décrit dans la préface.

D'où il vient

À l'origine d'Un cours en miracles, il y a deux personnes prenant la décision soudaine de se joindre dans un but commun. Ils s'appelaient Helen Schucman et William Thetford et ils étaient professeurs de psychologie médicale au College of Physicians and Surgeons de l'Université Columbia dans la ville de New York. Peu importe qui ils étaient, sauf que l'histoire montre qu'avec Dieu toutes choses sont possibles. Ils n'avaient pas d'intérêt pour la spiritualité. Leur relation était difficile et souvent tendue, et ils se préoccupaient surtout d'être acceptés et reconnus sur les plans personnel et professionnel. En général, ils avaient beaucoup investi dans les valeurs de ce monde. Leurs vies ne s'accordaient guère avec ce que le Cours préconise. Helen, celle à qui le Cours fut dicté, se décrit elle-même :

Psychologue, éducatrice, conformiste en théorie et athée en croyance, je travaillais dans un milieu universitaire fort prestigieux.
Et puis quelque chose arriva qui déclencha une série d'événements que je n'aurais jamais pu prévoir.
Le chef de mon département m'annonça à l'improviste qu'il était fatigué des sentiments de colère et d'agressivité que nos attitudes reflétaient, et il conclut qu'il devait y avoir «une autre voie».
Comme si j'avais attendu ce signal, je consentis à l'aider à la trouver.
Apparemment, le Cours est cette autre voie.

Bien que leur intention fût sérieuse, ils eurent beaucoup de difficulté à se lancer dans cette entreprise commune. Mais ils avaient offert au Saint-Esprit le «petit désir» qui, comme le Cours allait le souligner maintes et maintes fois, suffit pour Lui permettre d'utiliser toute situation à Ses propres fins en la dotant de Sa puissance.

Le récit d'Helen continue ainsi :

L'écriture proprement dite fut précédée de trois mois assez surprenants pendant lesquels Bill m'avait suggéré de mettre par écrit les rêves hautement symboliques et les descriptions des étranges images qui me venaient.
Bien que je fusse plus habituée à l'inattendu au bout de ces trois mois, je fus malgré tout très surprise lorsque j'écrivis : « Ceci est un cours en miracles. »
Ce fut mon premier contact avec la Voix.
Elle ne produisait aucun son mais elle semblait me donner une sorte de dictée intérieure rapide que je pris dans un carnet de sténographie.
L'écriture ne fut jamais automatique.
Elle pouvait être interrompue à n'importe quel moment et reprise plus tard.
Cela me mettait fort mal à l'aise mais il ne me vint jamais sérieusement à l'esprit d'arrêter.
On aurait dit qu'il s'agissait d'une mission particulière que j'avais, je ne sais où ni comment, accepté de remplir.
Toute l'entreprise reposait sur une véritable collaboration entre Bill et moi, et beaucoup de son importance, j'en suis sûre, réside en cela.
J'écrivais ce que la Voix «disait», en faisait lecture à Bill le lendemain, et il le tapait à la machine sous ma dictée.
Je suppose qu'il avait aussi sa propre mission particulière.
Sans ses encouragements et son soutienne n'aurais jamais été capable d'accomplir la mienne. Le processus tout entier prit à peu près sept ans.
Le Texte vint en premier, puis le Livre d'exercices pour étudiants et enfin le Manuel pour enseignants. Seuls quelques changements mineurs ont été apportés.
Les titres des chapitres et les sous-titres ont été insérés dans le Texte, et certaines des références plus personnelles qui vinrent au commencement ont été omises.
À part cela, le texte est essentiellement inchangé.

Les noms des personnes qui ont collaboré à la transcription du Cours n'apparaissent pas sur la couverture parce que le Cours peut et devrait se suffire à lui-même. Il n'a pas été conçu pour servir de fondement à une nouvelle secte. Son seul but est de fournir une voie dans laquelle certaines personnes pourront trouver leur propre Enseignant intérieur.



Extraits de la préface du livre (écrite en 1977) :

Ce qu'il est


Comme le suggère son titre, le Cours est structuré tout au long comme un outil d'enseignement. Il consiste en trois livres : un Texte de 718 pages, un Livre d'exercices pour étudiants de 506 pages et un Manuel pour enseignants de 94 pages.

Ce qu'il dit


Rien de réel ne peut être menacé.
Rien d'irréel n'existe.
En cela réside la paix de Dieu.

SITES POUR TÉLÉCHARGER LE LIVRE

Le livre téléchargé est celui des éditions du Roseau (imprimé en 2005, cet éditeur a fait faillite en 2009) :

http://www.terrenouvelle.ca/telecharger_alphabetique.php#C : chercher ''Cours en Miracles''.
http://terrenouvelle.ca/PDF/livres/un%20cours%20en%20miracles.pdf

Vous pouvez acheter le livre imprimé par les éditions Octave réimprimé en 2010 (38 €) en ligne auprès, par exemple, de   http://www.alapage.com ou de http://www.amazon.fr

ou d'occasion auprès par exemple de Price Minister.

..    

 

  SITES & VIDÉO POUR ÉTUDIER LE LIVRE

. SITES :

- Un Site très utile : http://www.connais.org/miraclef/

- Le Site de AXIALMEDIA : http://axial-media.over-blog.org/ Une approche de l'éveil dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracles.

- Un Site ressource : http://www.miraclestudies.net/French.html

- Un Site UCEM au quotidien - Le blog de Sandrine Pertin : Le partage de son vécu des leçons d'Un Cours En Miracles, au quotidien.

- Synthèse par François Corbeil : http://axial-media.over-blog.org/40-categorie-10557696.html

- Synthèse de Michael Dawson – traduit par Stella Pillou : http://axial-media.over-blog.org/categorie-11062832.html

- Sur Yahoo! Groupes : . "UnCoursenMiracles . Le Guide vers le salut" (une leçon par jour) http://fr.groups.yahoo.com/group/UnCoursenMiracles/

- Sur Facebok : http://www.facebook.com/UnCoursEnMiracles

- Il existe de très nombreux sites sur internet concernant ce livre.

 

. VIDÉO :

- 50 leçons du livre "Un Cours En Miracles" - Cette vidéo illustre les 50 premières leçons : http://www.dailymotion.com/video/x833lr_50-lecons-du-livre-un-cours-en-mira_webcam

 

 

Les 50 principes des Miracles résumés

Par Andy LeCompte sur le site de "La Fondation pour l'Esprit qui se réveille"

  http://www.global-miracles.net/French_AM/transcripts&translated_texts_fr/les_50_principes_des_miracles_resumes.htm

Les 50 Principes des Miracles résumés

"Je me suis amusé ce matin
à simplifier les 50 Principes des Miracles en 5 paragraphes.
Paix, Amour et Joie,
Andy LeCompte"


Rien de réel ne peut être menacé.
Rien d'irréel n'existe.
En cela réside la paix de Dieu.


Principes des Miracles

Mes pensées courantes sont irréelles, basées sur une perception fausse et représentant le niveau plus bas, ou niveau du corps, de l'expérience.


Les miracles sont les pensées qui sont l'expression de l'Amour, représentant le niveau plus élevé, réel ou spirituel de l'expérience. Ils sont des corrections de perception inspirées par le Christ et dirigées par le Saint-Esprit, et ils renversent les lois physiques.


Les miracles sont des passages soudains dans l'invisibilité qui rendent
mes perceptions saintes, m'élevant dans la sphère de l'ordre célèste, dans laquelle je suis parfait. Les miracles peuvent ne pas avoir d'effets visibles.


Les miracles sont les signes du pardon (voir le faux comme étant faux) par lequel j'accèpte le pardon de Dieu en l'étendant aux autres. En libérant mon esprit de l'emprisonnement de mes illusions, les miracles restaurent ma sainteté d'esprit.


Les miracles arrivent d'un état d'esprit prêt à recevoir les miracles, d'une conscience intérieure du Christ (mon Identité), pour laquelle la purification (entraînement de l'esprit à défaire la peur) est nécessaire. Je suis un miracle, capable de créer dans la lumière. Tout le reste est mon propre cauchemar, et n'existe pas. Il n'y a pas d'ordre de difficulté dans les miracles parce que les pensées sont soit réelles soit irréelles.

***************


Traduit par Fabienne Lison

 Les 12 étapes d'Un Cours en Miracles :

 

Par Andy LeCompte sur le site de "La Fondation pour l'Esprit qui se réveille"

http://global-miracles.net/French_AM/transcripts&translated_texts_fr/les_12_etapes_dun_cours_en_miracles.htm

 

Les 12 étapes d'Un Cours en Miracles

1) J'admets que je suis impuissant à changer ma perception - que ma vie est devenue ingérable.

· Mes pensées sont des images que j'ai faites. L-15
· Je ne perçois pas mon propre intérêt. L-24
· Je ne sais pas à quoi sert quoi que ce soit. L-25
· Je ne suis pas un corps. L-84
· Il n'y a pas de monde. L-132


2) J'ai confiance en Dieu et en son Lien de Communication, le Saint-Esprit, pour restaurer ma santé d'esprit.

· Je peux échapper du monde que je vois en abandonnant les pensées d'attaque. L-23
· J'ai inventé le monde que je vois. L-32
· Mon esprit fait partie de celui de Dieu. Je suis très saint. L-35
· Dieu est la force à laquelle je me fie. L-47
· Je suis tel que Dieu m'a créé. L-94


3) Je rends ma volonté et ma vie à Dieu.

· Dieu est l'Amour dans lequel je pardonne. L-46
· Je ne suis soumis à aucune loi, sauf celles de Dieu. L-76
· La Volonté de Dieu pour moi est le parfait bonheur . L-101
· Le pardon offre tout ce que je veux. L-122
· Je mets le futur entre les Mains de Dieu. L-194


4) J'observe les perceptions, pensées et sentiments contrariants dans mon esprit.

· Je ne suis jamais contrarié pour la raison à laquelle je pense. L-5
· Je relâche le monde de tout ce que je pensais qu'il était. L-132
· Le pardon regarde à travers les illusions et il n'est jamais trompé. L-134
· Si je me défends, je suis attaqué. L-135
· En ma non-défense réside ma sécurité. L-153


5) Je remonte la piste de mes fausses croyances jusqu'à ma croyance en la séparation.

· Dans l'éternité, où tout est un, s'est glissée une minuscule et folle idée de laquelle le Fils
de Dieu ne s'est pas souvenu de rire. T-27.VIII.6.2
· Le monde que je vois dépeint exactement ce que je pensais avoir fait. Sauf que
maintenant je pense que ce que j'ai fait est en train de m'être fait. La culpabilité pour ce
que je pensais est placée à l'extérieur de moi et sur un monde coupable qui rêve mes
rêves et pense mes pensées à ma place. T-27.VIII.7.2
· Une décision est une conclusion basée sur tout ce que je crois. T-24.intro.2
· Les miracles reflètent ce simple énoncé : "J'ai fait cette chose, et c'est cela que je
voudrais défaire." T-27.VIII.11.6


6) Je partage mes "pensées privées" avec Dieu et mes frères.

· Les esprits sont joints. L-19
· Mes pensées réelles sont celles que je pense avec Dieu. L-51.4.4
· De mêmes que mes pensées de séparation appellent les pensées de séparation des
autres, de même mes pensées réelles éveillent les pensées réelles en eux. L-54.3.6
· L'instant saint est un temps pendant lequel je reçois et donne une communication
parfaite, avec un esprit ouvert, acceptant tout. T-15.IV.6.5:6
· "Est-ce-que je veux avoir une parfaite communication, et suis-je désireux de lâcher
prise pour toujours de tout ce qui interfère avec elle ?" T-15.IV.8.3


7) J'entraîne mon esprit et ainsi je suis prêt et désireux de pardonner toutes mes perceptions fausses.

· Je m'accroche au but de pardon du Saint-Esprit.
· J'observe mon esprit.
· Maintenant je chercherai et trouverai la paix de Dieu. L-230
· Je laisse toutes choses être exactement telles qu'elles sont. L-268


8) Je demande humblement les miracles pour remplacer les fausses images.

· Mes images ont déjà été remplacées. L-23
· C'est la force de Dieu en moi qui est la lumière dans laquelle je vois. L-92.3
· Un miracle est une correction. Il ne crée pas ni ne change réellement. Il regarde
simplement la dévastation et rappelle à l'esprit que ce qu'il voit est faux. L-chap.13.1
· Les miracles reflètent l'Amour éternel de Dieu. Les offrir c'est se souvenir de Lui et, par
son souvenir, sauver le monde. L-350


9) Je change mon esprit sur moi-même et sur Dieu.

· Je suis doté d'unité avec l'univers et Dieu, mon Père, seul Créateur du tout qui est mon
Soi, à jamais Un avec moi. L-201
· Dieu est mon Père, et Son Fils L'aime. L-224
· Je suis le Fils de Dieu, complet, guéri et entier, resplendissant dans le reflet de Son
Amour. En moi Sa création est sanctifiée et la vie éternelle lui est garantie. En moi
l'amour est rendu parfait, la peur est impossible et la joie est établie sans opposé. Je suis
la sainte demeure de Dieu Lui-même. Je suis le Ciel où réside Son Amour. Je suis Sa
sainte Impeccabilité même, car dans ma pureté demeure la Sienne. L-chap.14.1

 

10) Je continue à me pardonner et à pardonner le monde.

· Si je ressens même la moindre trace d'irritation en moi-même lorsque je réagis à quoi
que ce soit, que je me rende compte que mon interprétation n'est pas vraie, puis que je
me tourne en dedans vers mon Guide éternel et que je le laisse juger de ce que devrait
être la réponse. M-18.4.2:3
· Le pardon est le seul don que je fais. L-297
· Je laisse le pardon se poser sur toutes choses, car ainsi le pardon me sera donné. L-342
· Je ne vois pas d'erreur. Le Chant de la Prière-2.II.3


11) Je recherche par la prière et la méditation à améliorer mon contact avec Dieu, ne priant que pour recevoir la connaissance de Sa Volonté pour moi.

· Que la paix soit avec mon esprit. Que toutes mes pensées soient calmes. L-221
· La prière est une offrande ; un abandon de moi-même afin d'être un avec l'Amour.
Le Chant de la Prière-1.I.4:5
· Aujourd'hui la paix de Dieu m'enveloppe et j'oublie toutes choses, sauf son Amour. L-346
· Nul appel à Dieu ne peut être inentendu ni laissé sans réponse. Et de ceci je peux être
sûr : Sa réponse est celle que je veux réellement. L-358


12) Ayant vécu un éveil spirituel comme résultat de ces étapes, je pratique avec constance ces principes.

· Aujourd'hui je laisse la vision du Christ regarder toutes choses pour moi sans les juger,
mais en donnant plutôt à chacune d'elles un miracle d'amour. L-349
· Il n'y a pas de fin à toute la paix, toute la joie et tous les miracles que je donne. L-355
· Cet instant saint, je voudrais Te le donner. Sois en charge. Car je voudrais Te suivre,
certain que Ta direction me donne la paix. L-365

Compilé par Andrew LeCompte,
Traduit par Fabienne Lison.

 

 

 


PHRASES CLÉS DES EXERCICES

 

UN COURS EN MIRACLES
Phrases clés des exercices

PREMIERE PARTIE

1 Rien de ce que je vois dans cette pièce [dans cette rue, de cette fenêtre, dans ce lieu] ne signifie quoi que ce soit.
2 J'ai donné à tout ce que je vois dans cette pièce [dans cette rue, de cette fenêtre, dans ce lieu] toute la signification que cela a pour moi.
3 Je ne comprends rien de ce que je vois dans cette pièce [dans cette rue, de cette fenêtre, dans ce lieu].
4 Ces pensées ne signifient rien. Elles sont comme les choses que je vois dans cette pièce [dans cette rue, de cette fenêtre, dans ce lieu].
5 Je ne suis jamais contrarié pour la raison à laquelle je pense.
6 Je suis contrarié parce que je vois quelque chose qui n'est pas là.
7 Je ne vois que le passé.
8 Mon esprit est préoccupé de pensées passées.
9 Je ne vois rien tel que c'est maintenant.
10 Mes pensées ne signifient rien.
11 Mes pensées in-signifiantes me montrent un monde in-signifïant.
12 Je suis contrarié parce que je vois un monde in-signifiant.
13 Un monde in-signifiant engendre la peur.
14 Dieu n'a pas créé un monde in-signifiant.
15 Mes pensées sont des images que j'ai faites.
16 Je n'ai pas de pensées neutres.
17 Je ne vois pas de choses neutres.
18 Je ne suis pas seul à éprouver les effets de ma vue.
19 Je ne suis pas seul à éprouver les effets de mes pensées.
20 Je suis déterminé à voir.
21 Je suis déterminé à voir les choses différemment.
22 Ce que je vois est une forme de vengeance.
23 Je peux échapper du monde que je vois en abandonnant les pensées d'attaque.
24 Je ne perçois pas mon propre intérêt.
25 Je ne sais pas à quoi sert quoi que ce soit.
26 Mes pensées d'attaque attaquent mon invulnérabilité.
27 Par-dessus tout je veux voir.
28 Par-dessus tout je veux voir les choses différemment.
29 Dieu est dans tout ce que je vois.
30 Dieu est dans tout ce que je vois parce que Dieu est dans mon esprit.
31 Je ne suis pas la victime du monde que je vois.
32 J'ai inventé le monde que je vois.
33 Il y a une autre façon de regarder le monde.
34 Je pourrais voir la paix au lieu de cela.
35 Mon esprit fait partie de Celui de Dieu. Je suis très saint.
36 Ma sainteté enveloppe tout ce que je vois.
37 Ma sainteté bénit le monde.
38 Il n'y a rien que ma sainteté ne puisse accomplir.
39 Ma sainteté est mon salut.
40 Je suis béni en tant que Fils de Dieu.
41 Dieu vient avec moi partout où je vais.
42 Dieu est ma force. La vision est Son don.
43 Dieu est ma Source. Je ne peux pas voir à part de Lui.
44 Dieu est la lumière dans laquelle je vois.
45 Dieu est l'Esprit avec lequel je pense.
46 Dieu est l'Amour dans lequel je pardonne.
47 Dieu est la force à laquelle je me fie.
48 Il n'y a rien à craindre.
49 La Voix de Dieu me parle tout le long de la journée.
50 Je suis soutenu par l'Amour de Dieu.

RÉVISION I
51 La révision d'aujourd'hui couvre les idées suivantes : (1) à (5)
52 La révision d'aujourd'hui couvre ces idées : (6) à (10)
53 Aujourd'hui nous réviserons ce qui suit : (11) à (15)
54 Voici les idées à réviser pour aujourd'hui : (16) à (20)
55 La révision d'aujourd'hui comprend ce qui suit : (21) à (25)
56 Notre révision d'aujourd'hui couvre ce qui suit : (26) à (30)
57 Aujourd'hui, révisons ces idées : (31) à (35)
58 Les idées suivantes sont à réviser aujourd'hui : (36) à (40)
59 Les idées suivantes sont à réviser aujourd'hui : (41) à (45)
60 Ces idées sont à réviser aujourd'hui : (46) à (50)

61 Je suis la lumière du monde.
62 Le pardon est ma fonction en tant que lumière du monde.
63 La lumière du monde apporte la paix à chaque esprit par mon pardon.
64 Que je n'oublie pas ma fonction.
65Ma seule fonction est celle que Dieu m'a donnée.
66 Mon bonheur et ma fonction ne font qu'un.
67 L'amour m'a créé pareil à soi-même.
68 L'amour n'a pas de rancœurs.
69 Mes rancœurs cachent la lumière du monde en moi.
70 Mon salut vient de moi.
71 Seul le plan de Dieu pour le salut marchera.
72 Avoir des rancœurs est une attaque contre le plan de Dieu pour le salut.
73 Je veux que la lumière soit.
74 Il n'est de volonté que Celle de Dieu.
75 La lumière est venue.
76 Je ne suis soumis à aucune loi, sauf celles de Dieu.
77 J'ai droit aux miracles.
78 Que les miracles remplacent toutes les rancœurs.
79 Que je reconnaisse le problème afin qu'il puisse être résolu.
80 Que je reconnaisse que mes problèmes ont été résolus.

REVISION II
81 Les idées à réviser aujourd'hui sont les suivantes : (61) et (62)
82 Nous réviserons ces idées aujourd'hui : (63) et (64)
83 Révisons aujourd'hui les idées suivantes : (65) et (66)
84 Voici les idées à réviser aujourd'hui : (67) et (68)
85 La révision d'aujourd'hui couvrira les idées suivantes : (69) et (70)
86 Ces idées sont à réviser aujourd'hui : (71) et (72)
87 Notre révision d'aujourd'hui couvrira les idées suivantes : (73) et (74)
88 Aujourd'hui nous réviserons les idées suivantes : (75) et (76)
89 Voici les idées à réviser aujourd'hui : (77) et (78)
90 Pour cette révision nous utiliserons les idées suivantes : (79) et (80)

91 Les miracles se voient dans la lumière.
92 Les miracles se voient dans la lumière, et la lumière et la force ne font qu'un.
93 La lumière, la joie et la paix demeurent en moi.
94 Je suis tel que Dieu m'a créé.
95 Je suis un seul Soi, uni à mon Créateur.
96 Le salut vient de mon seul Soi.
97 Je suis pur-esprit.
98 J'accepterai mon rôle dans le plan de Dieu pour le salut.
99 Le salut est ma seule fonction ici.
100 Mon rôle est essentiel au plan de Dieu pour le salut.
101 La Volonté de Dieu pour moi est le parfait bonheur.
102 Je partage la Volonté de Dieu de bonheur pour moi.
103 Dieu, étant Amour, est aussi bonheur.
104 Je ne cherche que ce qui m'appartient en vérité.
105 La paix et la joie de Dieu sont miennes.
106 Que je sois calme et que j'écoute la vérité.
107 La vérité corrigera toutes les erreurs dans mon esprit.
108 Donner et recevoir ne font qu'un en vérité.
109 Je repose en Dieu.
110 Je suis tel que Dieu m'a créé.

RÉVISION III
111 À réviser matin et soir : (91) et (92)
112 À réviser matin et soir : (93) et (94)
113 À réviser matin et soir : (95) et (96)
114 À réviser matin et soir : (97) et (98)
115 À réviser matin et soir : (99) et (100)
116 À réviser matin et soir : (101) et (102)
117 À réviser matin et soir : (103) et (104)
118 À réviser matin et soir : (105) et (106)
119 À réviser matin et soir : (107) et (108)
120 À réviser matin et soir : (109) et (110)

121 Le pardon est la clef du bonheur.
122 Le pardon offre tout ce que je veux.
123Je remercie mon Père des dons qu'il me fait.
124 Que je me souvienne que je ne fais qu'un avec Dieu.
125 Dans la quiétude je reçois la Parole de Dieu aujourd'hui.
126 Tout ce que je donne est donné à moi-même.
127 Il n'est d'amour que celui de Dieu.
128 Le monde que je vois ne contient rien que je veuille.
129 Au-delà de ce monde, il y a un monde que je veux.
130 Il est impossible de voir deux mondes.
131 Nul ne peut échouer qui cherche à atteindre la vérité.
132 Je relâche le monde de tout ce que je pensais qu'il était.
133 Je n'accorderai pas de valeur à ce qui est sans valeur.
134 Que je perçoive le pardon tel qu'il est.
135 Si je me défends, je suis attaqué.
136 La maladie est une défense contre la vérité.
137 Quand je suis guéri, je ne suis pas guéri seul.
138 Le Ciel est la décision que je dois prendre.
139 J'accepterai l'Expiation pour moi-même.
140 Du salut seulement il peut être dit qu'il guérit.

REVISION IV
141 Mon esprit contient seulement ce que je pense avec Dieu. (121) et (122)
142 Mon esprit contient seulement ce que je pense avec Dieu. (123) et (124)
143 Mon esprit contient seulement ce que je pense avec Dieu. (125) et (126)
144 Mon esprit contient seulement ce que je pense avec Dieu. (127) et (128)
145 Mon esprit contient seulement ce que je pense avec Dieu. (129) et (130)
146 Mon esprit contient seulement ce que je pense avec Dieu. (131) et (132)
147 Mon esprit contient seulement ce que je pense avec Dieu. (133) et (134)
148 Mon esprit contient seulement ce que je pense avec Dieu. (135) et (136)
149 Mon esprit contient seulement ce que je pense avec Dieu. (137) et (138)
150 Mon esprit contient seulement ce que je pense avec Dieu. (139) et (140)

151 Toutes choses sont des échos de la Voix pour Dieu.
152 Le pouvoir de décision m'appartient.
153 En ma non-défense réside ma sécurité.
154 Je fais partie des ministres de Dieu.
155 Je céderai le pas et Le laisserai me guider dans la voie.
156 Je marche avec Dieu en parfaite sainteté.
157 En Sa Présence je voudrais entrer maintenant.
158 Aujourd'hui j'apprends à donner comme je reçois.
159 Je donne les miracles que j'ai reçus.
160 Je suis chez moi. La peur est l'étranger ici.
161 Donne-moi ta bénédiction, saint Fils de Dieu.
162 Je suis tel que Dieu m'a créé.
163 De mort, il n'y en a pas. Le Fils de Dieu est libre.
164 Maintenant nous ne faisons qu'un avec Celui Qui est notre Source.
165 Que mon esprit ne nie pas la Pensée de Dieu.
166 Les dons de Dieu me sont confiés.
167 Il y a une seule vie et je la partage avec Dieu.
168 Ta grâce m'est donnée. Je la réclame maintenant.
169 Par la grâce, je vis. Par la grâce, je suis délivré.
170 Il n'y a aucune cruauté en Dieu ni aucune en moi.

REVISION V
171 Dieu n'est qu'Amour, donc je le suis aussi. (151) et (152)
172 Dieu n'est qu'Amour, donc je le suis aussi. (153) et (154)
173 Dieu n'est qu'Amour, donc je le suis aussi. (155) et (156)
174 Dieu n'est qu'Amour, donc je le suis aussi. (157) et (158)
175 Dieu n'est qu'Amour, donc je le suis aussi. (159) et (160)
176 Dieu n'est qu'Amour, donc je le suis aussi. (161) et (162)
177 Dieu n'est qu'Amour, donc je le suis aussi. (163) et (164)
178 Dieu n'est qu'Amour, donc je le suis aussi. (165) et (166)
179 Dieu n'est qu'Amour, donc je le suis aussi. (167) et (168)
180 Dieu n'est qu'Amour, donc je le suis aussi. (169) et (170)

Introduction aux leçons 181-200
181 J'ai confiance en mes frères, qui ne font qu'un avec moi.
182 Je serai calme un instant et rentrerai chez moi.
183 J'invoque le Nom de Dieu et le mien.
184 Le Nom de Dieu est mon héritage.
185 Je veux la paix de Dieu.
186 Le salut du monde dépend de moi.
187 Je bénis le monde parce que je me bénis moi-même.
188 La paix de Dieu luit en moi maintenant.
189 Je sens l'Amour de Dieu en moi maintenant.
190 Je choisis la joie de Dieu au lieu de la douleur.
191 Je suis le saint Fils de Dieu Lui-même.
192 J'ai une fonction que Dieu voudrait que je remplisse.
193 Toutes choses sont des leçons que Dieu voudrait que j'apprenne.
194 Je mets le futur entre les Mains de Dieu.
195 L'amour est la voie dans laquelle je marche avec gratitude.
196 Ce ne peut être que moi que je crucifie.
197 Ce ne peut être que ma gratitude que je gagne.
198 Seule ma condamnation me blesse.
199 Je ne suis pas un corps. Je suis libre.
200 Il n'est de paix que la paix de Dieu.

REVISION VI
201Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
202 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
203 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
204 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
205 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
206 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
207 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
208 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
209 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
210 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
211 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
212 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
213 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
214 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
215 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
216 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
217 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
218 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
219 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.
220 Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m'a créé.

 

DEUXIEME PARTIE

1. Qu'est-ce que le pardon ?
221 Que la paix soit avec mon esprit. Que toutes mes pensées soient calmes.
222 Dieu est avec moi. Je vis et me meus en Lui.
223 Dieu est ma vie. Je n'ai de vie que la Sienne.
224 Dieu est mon Père, et Il aime Son Fils.
225 Dieu est mon Père, et Son Fils L'aime.
226 Ma demeure m'attend. Je me hâterai d'y retourner.
227 Voici le saint instant de ma délivrance.
228 Dieu ne m'a pas condamné. Et je ne le fais pas non plus.
229 L'Amour, Qui m'a créé, est ce que je suis.
230 Maintenant je chercherai et trouverai la paix de Dieu.


2. Qu'est-ce que le salut ?
231 Père, je ne veux que me souvenir de Toi.
232 Sois dans mon esprit, mon Père, tout le long de la journée.
233 Je donne ma vie à Dieu pour qu'il la guide aujourd'hui.
234 Père, aujourd'hui je suis Ton Fils à nouveau.
235 Dieu dans Sa miséricorde veut que je sois sauvé.
236 Je gouverne mon esprit, que moi seul dois gouverner.
237 Maintenant je voudrais être tel que Dieu m'a créé.
238 Sur ma décision repose tout le salut.
239 La gloire de mon Père est la mienne.
240 La peur n'est justifiée sous aucune forme.


3. Qu'est-ce que le monde ?
241 En cet instant saint le salut est venu.
242 Ce jour est à Dieu. C'est le don que je Lui fais.
243 Aujourd'hui je ne jugerai rien de ce qui arrive.
244 Je ne suis en danger nulle part au monde.
245 Ta paix est avec moi, Père. Je suis en sécurité.
246 Aimer mon Père, c'est aimer Son Fils.
247 Sans le pardon je serai encore aveugle.
248 Quoi que ce soit qui souffre ne fait pas partie de moi.
249 Le pardon met fin à toute souffrance et à toute perte.
250 Que je ne me voie pas comme étant limité.


4. Qu'est-ce que le péché?
251 Je n'ai besoin de rien, sauf de la vérité.
252 Le Fils de Dieu est mon Identité.
253 Mon Soi gouverne l'univers.
254 Que toute voix sauf celle de Dieu fasse silence en moi.
255 Je choisis de passer ce jour dans la paix parfaite.
256 Dieu est le seul but que j'ai aujourd'hui.
257 Que je me souvienne de ce qu'est mon but.
258 Que je me souvienne que mon but est Dieu.
259 Que je me souvienne qu'il n'y a pas de péché.
260 Que je me souvienne que Dieu m'a créé.


5. Qu'est-ce que le corps ?
261 Dieu est mon refuge et ma sécurité.
262 Que je ne perçoive pas de différences aujourd'hui.
263 Ma sainte vision voit toutes choses pures.
264 Je suis entouré de l'Amour de Dieu.
265 La douceur de la création est tout ce que je vois.
266 Mon saint Soi demeure en toi, Fils de Dieu.
267 Mon cœur bat dans la paix de Dieu.
268 Que toutes choses soient exactement telles qu'elles sont.
269 Ma vue cherche à voir la face du Christ.
270 Je n'utiliserai pas les yeux du corps aujourd'hui.


6. Qu'est-ce que le Christ ?
271 C'est la vision du Christ que j'utiliserai aujourd'hui.
272 Comment des illusions peuvent-elles satisfaire le Fils de Dieu ?
273 Le calme de la paix de Dieu est mien.
274 Cette journée appartient à l'amour. Je ne craindrai rien.
275 La Voix guérissante de Dieu protège toutes choses aujourd'hui.
276 La Parole de Dieu m'est donnée à dire.
277 Ne me laisse pas lier Ton Fils aux lois que j'ai faites.
278 Si je suis lié, mon Père n'est pas libre.
279 La liberté de la création promet la mienne.
280 Quelles limites puis-je imposer au Fils de Dieu?


7. Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?
281 Je ne peux être blessé que par mes pensées.
282 Je ne craindrai pas l'amour aujourd'hui.
283 Ma véritable Identité demeure en Toi.
284 Je peux choisir de changer toutes pensées qui blessent.
285 Ma sainteté brille d'une vive clarté aujourd'hui.
286 Le silence du Ciel tient mon cœur aujourd'hui.
287 Tu es mon but, Père. Toi seul.
288 Que j'oublie le passé de mon frère aujourd'hui.
289 Le passé est terminé. Il ne peut pas me toucher.
290 Mon bonheur présent est tout ce que je vois.

8. Qu'est-ce que le monde réel ?
291 Voici un jour de calme et de paix.
292 Un résultat heureux pour toutes choses est sûr.
293 Toute peur est passée et seul l'amour est ici.
294 Mon corps est une chose entièrement neutre.
295 Le Saint-Esprit regarde par moi aujourd'hui.
296 Le Saint-Esprit parle par moi aujourd'hui.
297 Le pardon est le seul don que je fais.
298 Je T'aime, Père, et j'aime Ton Fils.
299 La sainteté éternelle réside en moi.
300 Ce monde ne dure qu'un instant.


9. Qu'est-ce que le second Avènement ?
301 Et Dieu Lui-même essuiera toute larme.
302 Là où étaient les ténèbres, je vois la lumière.
303 Le saint Christ est né en moi aujourd'hui.
304 Que mon monde n'obscurcisse pas la vue du Christ.
305 Il est une paix que le Christ nous accorde.
306 Le don du Christ est tout ce que je cherche aujourd'hui.
307 Des souhaits conflictuels ne peuvent pas être ma volonté.
308 Cet instant est le seul temps qui soit.
309 Je ne craindrai pas de regarder au-dedans aujourd'hui.
310 Je passe ce jour en l'absence de peur et en l'amour.


10. Qu'est-ce que le Jugement dernier?
311 Je juge toutes choses comme je voudrais qu'elles soient.
312 Je vois toutes choses comme je voudrais qu'elles soient.
313 Qu'une perception nouvelle me vienne maintenant.
314 Je cherche un futur différent du passé.
315 Tous les dons que font mes frères m'appartiennent.
316 Tous les dons que je fais à mes frères sont les miens.
317 Je vais dans la voie qui m'est assignée.
318 En moi les moyens et la fin du salut ne font qu'un.
319 Je suis venu pour le salut du monde.
320 Mon Père me donne tout pouvoir.


11. Qu'est-ce que la création?
321 Père, ma liberté est en Toi seul.
322 Je ne peux renoncer qu'à ce qui n'a jamais été réel.
323 Je fais avec joie le «sacrifice» de la peur.
324 Je ne fais que suivre, car je ne voudrais pas mener.
325 Toutes les choses que je pense voir reflètent des idées.
326 Je suis à jamais un Effet de Dieu.
327 J'ai seulement besoin d'appeler, et Tu me répondras.
328 Je choisis la seconde place pour gagner la première.
329 J'ai déjà choisi ce que Tu veux.
330 Je ne me blesserai pas à nouveau aujourd'hui.


12. Qu'est-ce que l'ego ?
331 Il n'y a pas de conflit, car ma volonté est la Tienne.
332 La peur lie le monde. Le pardon le rend libre.
333 Le pardon met fin au rêve de conflit ici.
334 Aujourd'hui je réclame les dons que fait le pardon.
335 Je choisis de voir l'impeccabilité de mon frère.
336 Le pardon me fait connaître que les esprits sont joints.
337 Mon impeccabilité me protège de tout ce qui est nuisible.
338 Je ne suis affecté que par mes pensées.
339 Je recevrai tout ce que je demande.
340 Je peux être libre de la souffrance aujourd'hui.


13. Qu'est-ce qu'un miracle ?
341 Je ne peux attaquer que ma propre impeccabilité, et c'est elle seulement qui me garde en sécurité.
342 Je laisse le pardon se poser sur toutes choses, car ainsi le pardon me sera donné.
343 Il ne m'est pas demandé de faire un sacrifice pour trouver la miséricorde et la paix de Dieu.
344 Aujourd'hui j'apprends la loi de l'amour : que ce que je donne à mon frère est le don que je me fais.
345 Je n'offre que des miracles aujourd'hui, car je voudrais qu'ils me soient rendus.
346 Aujourd'hui la paix de Dieu m'enveloppe et j'oublie toutes choses, sauf Son Amour.
347 La colère doit venir du jugement. Le jugement est l'arme que je voudrais utiliser contre moi-même pour garder le miracle loin de moi.
348 Je n'ai pas cause de colère ni de peur, car Tu es tout autour de moi. Et dans chaque besoin que je perçois, Ta grâce me suffit.
349 Aujourd'hui je laisse la vision du Christ regarder toutes choses pour moi sans les juger, mais en donnant plutôt à chacune d'elles un miracle d'amour.
350 Les miracles reflètent l'Amour éternel de Dieu. Les offrir, c'est se souvenir de Lui et, par Son souvenir, sauver le monde.


14. Que suis-je?
351 Mon frère sans péché est mon guide vers la paix.
Mon frère pécheur est mon guide vers la douleur.
Et je verrai celui que je choisis de voir.
352 Le jugement et l'amour sont des opposés.
De l'un viennent tous les chagrins du monde.
Mais de l'autre vient la paix de Dieu Lui-même.
353 Mes yeux, ma langue, mes mains, mes pieds aujourd'hui ont un seul but : être donnés au Christ pour qu'il les utilise pour combler le monde de miracles.
354 Nous nous tenons ensemble, le Christ et moi, dans la paix et la certitude de but. En Lui est Son Créateur, comme Il est en moi.
356 La maladie n'est qu'un autre nom pour le péché.
La guérison n'est qu'un autre nom pour Dieu.
Ainsi le miracle est un appel à Lui.
357 La vérité répond à chaque appel que nous faisons à Dieu, répondant d'abord par des miracles, puis nous revenant pour être elle-même.
358 Nul appel à Dieu ne peut être inentendu ni laissé sans réponse. Et de ceci je peux être sûr : Sa réponse est celle que je veux réellement.
359 La réponse de Dieu est quelque forme de paix. Toute douleur est guérie; toute misère remplacée par la joie. Toutes les portes de prison sont ouvertes. Et tout péché est compris comme étant simplement une erreur.
360
Paix à moi, le saint Fils de Dieu.
Paix à mon frère, qui ne fait qu'un avec moi.
Que le monde entier soit comblé de paix par nous.

DERNIÈRES LEÇONS
LEÇONS 361 à 365
Cet instant saint, je voudrais Te le donner. Sois en charge.
Car je voudrais Te suivre, certain que Ta direction me donne la paix

ÉPILOGUE


 

Retour ACCUEIL   Retour SOMMAIRE    Retour CHEMIN      Retour ESSENTIEL    Retour ANTHROPOSOPHIE