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LA RESPIRATION CONSCIENTE

La respiration selon Eckhart TOLLE

La respiration selon THICH NHAT HANH

Les respirations connectées selon Leonard ORR

La respiration, porte de la sensorialité selon Daniel ODIER

La respiration cellulaire selon le GAIAYOGA

La respiration selon Gabriel COUSENS

 

Les extraits présentés étant en Copyright, vous êtes priés d'en respecter la propriété intellectuelle des auteurs 

pour toute citation éventuelle de phrases.

 

Eckhart Tolle

La respiration
selon Eckhart TOLLE

PRÉSENTATION

VIDÉO Exercices de respiration consciente par Eckhart Tolle

LIVRE "Nouvelle Terre" : LA RESPIRATION

 

PRÉSENTATION D'ECKHART TOLLE :

Site "NOUS LES DIEUX" : http://nous-les-dieux.org/Individu:Eckhart_Tolle

Eckhart Tolle est né en 1948 et vit à Vancouver au Canada. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eckhart_Tolle

Site Eckhart Tolle : http://www.eckharttolle.fr/

 

VIDÉO :

"Eckhart Tolle Conscious Breath exercice You Tube" http://www.youtube.com/watch?v=-qHkXrFkQ8s (durée : 3').

Texte de présentation de la vidéo :

Exercices de respiration consciente par Eckhart Tolle
TRADUCTION en français :

Rappelez vous de temps à autre de vous observer en train de respirer cela peut paraître insignifiant
mais c'est très important parce que si vous vous observez vraiment respirer
pas comme le fait le mental - le mental dit : "je respire ? oui je respire"
observer signifie y porter son attention
et s'en imprégner
un seul inspir-expir conscient
et une autre dimension se manifeste dans votre vie
juste un inspir-expir conscient
faites cela 20 fois par jour
deux inspirs-expirs conscients sont encore mieux, trois
dans la journée, chaque fois que vous allez aux toilettes
chaque fois que prenez l'ascenseur
plutôt que de regarder vos voisins en vous demandant quoi dire ou pas
"il fait froid aujourd'hui n'est-ce pas"
parce que vous sentez mal à l'aise en ne disant rien.
.
Sentez vous à l'aise en étant présent à votre respiration
sans anticipation de la fin de l'inspir.
C'est une habitude du mental de vouloir avoir déjà fini.
Soyez présent, comme l'on dit dans la pratique de la méditation.
Soyez présent à chaque étape de la respiration [?...] tch tch.
Il n'y a aucune pensée lorsque vous êtes présent à votre respiration,
aucune pensée, autrement vous ne pouvez être présent.
Ainsi, c'est très important parce que vraiment, comme je l'ai dit
bien que ne l'ayant pas formulé en ces mots
lorsque vous êtes conscient de votre respiration,
ce dont vous êtes vraiment conscient
c'est d'être conscient de votre conscience.
C'est la beauté de la chose, et tout ce que cela signifie
est que vous êtes entré dans la dimension de la présence
et ceci : l'espace s'est ouvert dans votre vie, l'espace
dans votre vie de tous les jours donc
utilisez votre souffle
même une fois suffit, juste
...

LIVRE : "Nouvelle Terre - L'avènement de la conscience humain" par Eckhart Tolle

Le livre en audio au lien http://interobjectif.net/nouvelle-terre-de-eckart-tolle/

Extrait du livre, page 208, au lien http://eti.martin.free.fr/respiration/e-tolle-respir.htm
(présenté aussi au lien : http://www.youtube.com/watch?v=-qHkXrFkQ8s)

La respiration.

Vous pouvez découvrir l'espace intérieur en ménageant des pauses, des intervalles, dans le flot des pensées. Sans ces intervalles, la pensée devient répétitive, sans inspiration, dénuée de toute étincelle créative. C'est la réalité de la plupart des gens sur cette planète. Ne vous préoccupez pas de la durée de ces intervalles. Quelques secondes suffisent. Peu à peu, ces pauses se prolongeront toutes seules, sans aucun effort de votre part. Chose plus importante que leur longueur, il faut les inviter fréquemment de manière à émailler d'espace vos activités quotidiennes et vos pensées.

Récemment, quelqu'un me fit voir la brochure annuelle d'une importante organisation spirituelle. Je fus impressionné par la vaste sélection de colloques et d'ateliers qu'elle proposait. Ça me rappela ce buffet scandinave où vous choisissez ce qui vous plaît parmi une myriade de plats plus alléchants les uns que les autres. La personne qui m'avait tendue cette brochure me demanda si je pouvais lui recommander un ou deux cours. "Je ne sais pas, dis-je. Ils ont tous l'air très intéressants. Mais ce que je sais, ajoutai-je, c'est que vous devez être consciente de votre respiration aussi souvent que vous le pouvez, aussi souvent que vous vous en souvenez. Si vous faites cet exercice pendant un an, la transformation sera bien plus puissante que si vous suiviez tous ces cours, En plus, c'est gratuit".

Quand vous prenez conscience de votre respiration, l'attention se détache des pensées, ménageant ainsi de l'espace. C'est une des façons de susciter la conscience. Bien que la totalité de la conscience se trouve déjà dans le non-manifesté, nous sommes cependant ici pour conduire la conscience dans cette dimension.

Alors, soyez conscient de votre respiration. Remarquez la sensation créée par la respiration.
Sentez l'air entrer et sortir dans votre corps. Remarquez l'expansion de la poitrine et de l'abdomen quand vous inspirez et leur légère contraction quand vous expirez. Une seule respiration consciente suffit à ménager de l'espace où il n'y avait auparavant qu'un flot ininterrompu de pensées. Prendre très souvent une respiration consciente (deux ou trois seraient encore mieux) durant la journée est une excellente façon de créer de l'espace dans votre vie. Même si vous méditiez pendant des heures sur votre respiration, ce que certaines personnes font, tout ce dont vous devez prendre conscience, et dont vous pouvez effectivement être conscient, c'est d'une respiration. Le reste n'est que souvenir ou anticipation, autrement dit, pensée. La respiration n'est pas quelque chose que vous faites, mais quelque chose dont vous êtes le témoin pendant que cela se passe. Point besoin d'effort. Remarquez également la petite pause dans la respiration, en particulier à la fin de l'expiration, avant de reprendre une autre inspiration.

Chez beaucoup de gens, la respiration est très superficielle, ce qui n'est pas naturel. Plus vous êtes conscient de votre respiration, plus sa profondeur naturelle reviendra.

Étant donné que la respiration n'a pas de forme, elle est associée depuis toujours à l'esprit, à la Vie unique et sans forme. Dieu forma l'homme à partir de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. "Le mot allemand atinen, qui veut dire respirer, vient du sanskrit atmau, qui veut dire l'esprit divin qui réside en nous, Dieu.

Le fait que la respiration n'ait pas de forme est une des raisons pour lesquelles la conscience de la respiration est un moyen extrêmement efficace pour faire de l'espace dans votre vie, pour générer de la conscience. C'est un excellent objet de méditation précisément parce qu'elle n'est pas un objet, qu'elle n'a pas de forme. L'autre raison est que la respiration est un des phénomènes les plus subtils et apparemment insignifiants, la "plus petite chose" qui, selon Nietzsche, crée le plus grand bonheur.

Pratiquer l'observation consciente de la respiration sous forme de méditation formelle ou pas est un choix personnel. La méditation formelle, cependant, ne peut remplacer la pratique qui permet d'amener la conscience de l'espace dans le quotidien.

En étant conscient de votre respiration, vous êtes automatiquement ramené dans le moment présent, la clé de toute transformation intérieure. Chaque fois que vous êtes conscient de votre respiration, vous êtes absolument présent. Vous remarquerez peut-être aussi que vous ne pouvez en même temps penser et être conscient de votre respiration. La respiration consciente arrête les pensées. Mais au lieu d'être en transe ou à moitié endormi, vous êtes totalement éveillé et hautement vigilant. Vous ne tombez pas en dessous des pensées, vous vous élevez au-dessus d'elles. Et si vous y regardez de plus près, vous découvrirez que ces deux choses "revenir pleinement au moment présent et cesser de penser sans perdre la conscience" ne sont en réalité qu'une seule et même chose : l'apparition de l'espace de la conscience.

 

 

Thich Nhat Hanh

La respiration
selon THICH NHAT HANH

PRÉSENTATION

EXERCICES

 

PRÉSENTATION DE THICH NHAN HANH :

Site "NOUS LES DIEUX" : http://nous-les-dieux.org/Personnalit%C3%A9s/T#thichnhathanh

Thich Nhat Han est né en 1926 et vit en France en Lot-et-Garonne (Village des Pruniers) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thich_Nhat_Hanh

Site de Thich Nhat Hanh : http://www.thich-nhat-hanh.fr/

AIDE À LA PRATIQUE :

LA CLOCHE DE PLEINE CONSCIENCE SUR INTERNET ET DANS L'ORDINATEUR :http://www.mindfulnessdc.org/bell/index.html

VOIR BOUDDHISME ZEN PRATIQUE : http://www.conscience33.fr/bouddhisme_zen_pratique.htm

 


PRATIQUE DE LA PLEINE CONSCIENCE : 

 

(Extraits du fascicule : "Pour Nourrir Notre Joie au Village des Pruniers")

– RESPIRER : A chaque émotions forte, ou si perdu dans nos soucis ou projets : retourner à notre respiration :

« J’inspire et je sais que je suis en train d’inspirer, j’expire et je sais que je suis en train d’expirer. » (calme, libère l’esprit)

 

– LES CLOCHES DE PLEINE CONSCIENCE :

Prendre 3 respirations conscientes quand on entend le téléphone, la cloche, le chant d’un oiseau.  (relâche les tensions, calme, rend libre)

 

– LA MÉDITATION MARCHÉE :

Prendre conscience que vous êtes en train de marcher. S’arrêter de marcher pour parler. (permet de voir comme la vie est merveilleuse)

 

 

L'exercice de Thich Nhah Hanh au lien

http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Pratiques-spirituelles/Articles-et-Dossiers/Petit-guide-du-developpement-spirituel/12-exercices-pour-ouvrir-son-coeur-et-son-esprit/L-exercice-de-Thich-Nhat-Hanh

... En inspirant, pensez "inspire", afin d'avoir une conscience plus vive de l'air qui pénètre dans votre corps.

... En expirant, pensez "expire"... 

 

Le sourire intérieur : Thich Nhah Hanh au lien

https://sites.google.com/site/taichi51cheng/la-respiration/le-sourire-interieur-thich-nhat-hanh

J’inspire, je sais que j’inspire.
J’expire, je sais que j’expire.
..


 

 

Leonard Orr

LA RESPIRATION
selon Leonard Orr

PRÉSENTATION

EXERCICES

Les 7 exercices

 

PRÉSENTATION DE LEONARD ORR :

Site "Respiration consciente " : http://www.respirationconsciente.com/QuestCe/Leonard_Orr.htm

Leonard Orr est né en 1937. Il vit aux Etats-Unis.

Site internet de Leonard Orr : http://rebirthingbreathwork.com/

Les 20 respirations connectées au lien :

http://tempointerieur.free.fr/spip.php?article15

(le texte suivant est extrait de ce lien)

 

Les vingt respirations reliées

Il s’agit en fait de quatre fois cinq respirations :

1. Quatre respirations courtes. 2. Après les quatre respirations courtes, une très longue. 3. Vous devez inspirez et expirez par le nez. 4. Quatre respirations courtes et une très longue, quatre fois de suite, sans retenir.

Cet exercice ne dure que 30 secondes et on peut toujours les exécuter n’importe où. Ces trente secondes de respiration consciente apporte de nouvelles énergies vitales à l’esprit et au corps.

Cet exercice de base est tiré du livre de Leonard Orr et Konrad Halbig, Rebirth/L’art de la respiration consciente.


 

 

LES VINGT RESPIRATIONS CONNECTÉES - AUTRE PRÉSENTATION

1 – LES VINGT RESPIRATIONS CONNECTÉES (par Leonard ORR, paru dans ‘‘La Respiration Consciente’’) :

L’exercice comporte quatre séries de cinq respirations : d’abord, quatre respirations courtes – et à la fin de chaque série de ces quatre respirations courtes, une respiration longue. La respiration doit se faire, à l’inspiration comme à l’expiration, par le nez.


Les quatre séries (quatre respirations courtes suivies d’une respiration longue) se font sans interruption, au moins une fois par jour : inspirez consciemment, en douceur et bien à fond.


Relâchez l’expiration et inspirez de nouveau bien à fond, sans jamais bloquer l’air. Laissez partir l’air, sans retenue.

 

 

2 -  Respirer consciemment et profondément, et à s’observer avec une respiration de plus en plus ample. Il peut être possible d’y inclure un temps d’APNÉE (arrêt temporaire conscient de la respiration) après la phase d’inspiration, et de faire une phase d’EXPIRATION PLUS LONGUE que la phase d’inspiration.

 

LES VINGT RESPIRATIONS CONNECTÉES

Sept merveilleux exercices de respiration

au lien http://www.respirationconsciente.com/QuoiFaire/20_Connectees.htm ou

http://www.respirationconsciente.org/20respirconnecte.html

 

EXTRAITS DE CE DERNIER LIEN :
 

"L’ensemble de ces exercices permet d’expérimenter la respiration comme un jeu, afin de ne pas demeurer dans des espaces connus, et de ne pas devenir trop sérieux. Il permet de développer l’imagination, plus exactement le sens de l’improvisation, l’intuition et la mobilité.

Respirer est votre droit de naissance. Chacun de ces exercices dure environ trente secondes. Cela signifie que l’ensemble des sept exercices peut s’effectuer en moins de cinq minutes. Toutefois, il est presque impossible de pratiquer à la suite les sept façons sans ressentir une certaine perte de contact avec la réalité du moment. La respiration est quelque chose d’étonnant. Si vous pratiquez seulement un de ces exercices quotidiennement pendant une année, vous aurez déjà des résultats surprenants.

Si vous pratiquez seulement une de ces sept façons de faire les Vingt Respirations Connectées, une seule fois par jour pendant un an, vous développerez une formidable conscience respiratoire. Vous respirerez plus que vous ne l’avez fait l’année précédente.

La maîtrise du souffle ne vaut-elle pas que nous lui consacrions trente ou quarante secondes de notre temps plusieurs fois par jour ?

Lorsque nous entrons régulièrement en contact avec notre respiration de façon consciente, une des premières qualités que nous apprécions de la vie à travers tous ses cadeaux est l’abondance. L’abondance dans ce qui est, dans ce qui nous est donné à chaque instant, dans notre capacité à le reconnaître et l’apprécier. Aussi, nous avons ajouté un exercice supplémentaire, un bonus en quelque sorte, à cette page consacrée aux Vingt Respirations Connectées.

La respiration alternée yogique

Prenez plaisir à pratiquer ces exercices, c’est la meilleure motivation pour persévérer sans effort !"


 

 

Daniel Odier

La respiration
selon Daniel ODIER

PRÉSENTATION

EXERCICES

 

PRÉSENTATION DE DANIEL ODIER :

Biographie de Daniel Odier : http://www.danielodier.com/FRENCH/biblio_f.htm

Daniel Odier est né en 1945. Il vit en Suisse.

Site internet de Daniel Odier : http://www.danielodier.com/

La respiration, porte de la sensorialité

Extrait du livre "Désirs, passions et spiritualités (page 45)

au lien : http://eti.martin.free.fr/respiration/daniel-respir.htm

 

(le texte suivant est extrait de ce lien)

 

"... Chaque matin, dès le réveil, encore couché, je place mon attention sur la respiration abdominale et le bassin. Dans une parfaite détente, les mains sur les seins, les doigts sur le sternum, les jambes ouvertes, je ressens la détente des muscles abdominaux par une inspiration douce et paisible lors de laquelle je gonfle le ventre en lâchant le sacrum vers l'arrière et en cambrant les reins pour accompagner l'inspire.
Après une légère pause, j'expire en rentrant les muscles du ventre et en poussant le sacrum vers l'avant comme si je faisais l'amour à une déesse ou a un dieu.
Peu à peu, je prends conscience des effets de cette respiration sur le diaphragme, qui ondule comme une méduse dans les eaux tièdes de l'Océan.

Après quelques semaines de cette attention à la respiration qui se développe en respiration consciente, je reprends régulièrement conscience de cette respiration et je lui permets de s'épanouir lorsque je sors de chez moi, lorsque je marche dans la rue, lorsque j'arrive sur mon lieu de travail, lorsqu'une pause naturelle intervient entre deux moments de concentration..."

 

 

La respiration cellulaire
selon le GAIAYOGA

au lien :

http://www.ecole-de-vie-consciente.com/francais/24_gaiayoga_fr_respiration.htm

Voir aussi le Chant des voyelles :
http://www.conscience33.fr/Chant.html#LE_CHANT_DES_VOYELLES


 

Gabriel Cousens

La respiration
selon Gabriel COUSENS

PRÉSENTATION

EXERCICES

PRÉSENTATION DE GABRIEL COUSENS :

Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Cousens

Gabriel Cousens est né en 1943. Il vit en Arizona (USA)

UN SITE COMPLET :  http://www.treeoflife.nu/ avec des vidéos présentant le Dr Cousens et son centre.

Le Dr Gabriel Cousens a écrit le livre : "ALIMENTATION, SCIENCE ET SPIRITUALITÉ - Se nourrir au XXIe siècle" paru aux Editions Lanore (© 2008) : présentation.

Résumé succinct de quatre pages avec le sommaire du livre "ALIMENTATION, SCIENCE ET SPIRITUALITÉ" : http://www.conscience33.fr/alimentation_science_et_spiritualite.html

Ce livre est la réédition du livre : "Nutrition Spirituelle & Alimentation Arc-en-Ciel" paru aux Editions Soleil (©1989).

L'édition de ce livre, traduit en anglais : "Conscious Eating" (© 2004), comporte des ajouts et de nouvelles photos.

Plus de 250 vidéos sont présentées sur Internet.

Exercices de respiration

Extrait du livre "Alimentation, science et spiritualité" présenté au lien :
http://www.conscience33.fr/alimentation_science_et_spiritualite.html#Exercices_de_respiration

Ce livre étant en Copyright, vous êtes priés d'en respecter la propriété intellectuelle des auteurs 

pour toute citation éventuelle de phrases extraites du résumé.

 

... EXERCICES DE RESPIRATION

Les exercices de respiration constituent un des moyens les plus efficaces d’augmenter la quantité d’oxygène disponible pour le système…

Exercice 1 : La respiration du tigre

1.        Mettez-vous en appui sur les genoux et les mains.

2.        Sur l’inspir, creusez le dos en faisant descendre la poitrine et l’abdomen vers le sol. Penchez la tête en arrière et levez le visage d’au moins 30 % au-dessus du plan horizontal. Etirez-vous le plus possible vers l’arrière sans forcer.

3.        Expirez lentement par le nez en arquant le dos et en amenant le menton vers le bas afin de toucher le V entre les clavicules ou de vous en rapprocher.

4.        Revenez à la position précédente en inspirant de nouveau.

5.        Ne retenez pas votre respiration après avoir inspiré ou expiré. Continuez le cycle. Prenez autant de temps pour l’inspiration que pour l’expiration et faites-le lentement et doucement.

6.        Il est conseillé de pratiquer cet exercice durant trois minutes.

 

Exercice 2 : Respiration AUM (respiration profonde dans toutes les parties des poumons)

1.        Placez les mains sur la poitrine avec les petits doigts sur les bords inférieurs de la cage thoracique. Inspirez dans la région qui est couverte par vos mains. Vous emplissez ainsi les lobes inférieurs. On pense parfois que les poumons se remplissent lors de la respiration abdominale, lorsqu’on soulève et abaisse le diaphragme. Ce n’est pas le cas. Les lobes inférieurs se prolongent jusqu’au bas de la cage thoracique et non jusqu’à la cavité abdominal. Afin d’emplir les lobes inférieurs, il est préférable de se focaliser sur le bas de la cage thoracique.

2.        Inspirez en imaginant le son AAH et expirez en prononçant ce son.

3.        Faites-le trois fois.

4.        Placez vos mains sur la poitrine et inspirez. En inspirant, sentez la résonance dans vos poumons au fur et à mesure que les lobes médians s’emplissent.

5.        Inspirez en imaginant le son OOO et expirez en prononçant ce son.

6.        Faites-le trois fois.

7.        Placez vos pouces sur vos clavicules et inspirez dans la région reposant sous vos mains, emplissant ainsi les lobes supérieurs.

8.        Inspirez en imaginant le son MMM et expirez en prononçant ce son.

9.        Faites-le trois fois.

10.     Dans ces trois types d’inspiration, essayez de remplir vos poumons au maximum.

11.     Après avoir pratiqué trois fois de suite ces respirations, faites trois cycles en les enchaînant l’une à la suite de l’autre afin de réaliser le son AUM.

12.     Durant ces exercices, il est possible que certaines émotions fassent surface. Dans certains des enseignements médicaux ayurvédiques, il est dit que la colère, la haine et l’envie ont pour siège les lobes inférieurs, l’avarice et l’attachement les lobes médians et la peur, la tristesse et le chagrin les lobes supérieurs.

 

Exercice 3 : Un cycle de respiration intégrale et rythmique

C’est l’utilisation de la respiration AUM dans un cycle de respiration. On peut le faire de 6 à 20 minutes, 15 minutes étant une bonne moyenne. Cela fournit un repas complet d’oxygène. Il est préférable de pratiquer le matin ou en rentrant du travail, cet exercice procurant beaucoup d’énergie. Si vous le pratiquez juste avant d’aller dormir, il se peut que vous soyez trop stimulé pour vous assoupir immédiatement. C’est également un bon exercice pour se réoxygéner après une période prolongée dans une atmosphère pauvre en oxygène, comme lors de voyages en avion.

1.        Asseyez-vous confortablement avec le dos droit.

2.        Commencez la respiration AUM en comptant deux secondes par section de poumons. A la fin de l’inspir, retenez votre respiration durant trois secondes, puis exhalez durant six secondes, en comptant deux secondes également par section de poumons.

3.        A la fin de l’expir, compter trois secondes et recommencez le cycle.

4.        Le cycle est ainsi constitué : six secondes d’inspir, on retient trous secondes, six secondes d’expir, on retient trois secondes et on recommence. Une fois que le rythme devient naturel, il n’est plus nécessaire de compter.

5.        Lors de cet exercice, ne forcez pas votre respiration. Il est préférable d’inspirer et d’expirer de façon relaxée.

6.        Mieux vaut pratiquer cet exercice dehors, lorsque l’air n’est pas trop pollué.

7.        Lorsque vous inspirez, visualisez de l’énergie positive pénétrant en vous ; lorsque vous expirez, visualisez de l’énergie négative ou des pensées négatives s’en allant de votre système.

 

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