Retour Accueil       Retour L'essentiel     Retour Sommaire

 

LABYRINTHE

(à sept circuits, dit "Crétois")

 

 

PRÉSENTATION

TRACER UN LABYRINTHE CRÉTOIS

INTRODUCTION

Livres en français : CHEMINS DE SAGESSE (Jacques Attali) et LES LABYRINTHES (Sig Lonegren) et LABYRINTHES POUR L'ESPRIT (Jim Buchanan)

CONSTRUIRE UN LABYRINTHE :

La création d'un espace sacré - Etapes pour construire un labyrinthe

UTILISER UN LABYRINTHE AUJOURD'HUI :

Marty Cain - Luz Divina - Chakras couleurs et mantras - Une façon de danser le Labyrinthe : le Appleton

LABYRINTHES EN FRANCE

Labyrinthe en Dordogne Labyrinthe en Gironde

LIENS

ANNEXES
Texte original
Livre : "Les Labyrinthes" par Sig Lonegren (aperçu)
Livre : "Labyrinthes pour l'esprit" par Jim Buchanan (extraits)
Labyrinthe en Dordogne
Labyrinthe en Gironde

AUTOUR DU LABYRINTHE DE CHARTRES

 

LABYRINTHE

Photo du labyrinthe Crétois du centre du Dr Cousens : “The Tree of Life Rejuvenation Center” à Patagonia, Arizona, USA

parue au lien : http://www.gabrielcousens.com/88MORE/CONTACTUS/tabid/1954/language/en-US/Default.aspx

 


PRÉSENTATION

LE LABYRINTHE CRÉTOIS À SEPT CHEMINS : APPLICATIONS
Le labyrinthe est un outil ancien pour la méditation et la guérison, un outil magique pour ouvrir ou fermer une cérémonie.

D’après le livre : LES LABYRINTHES de Sig Lonegren.


LA MARCHE DANS LE LABYRINTHE

●             Marchez lentement et tranquillement au centre du Labyrinthe, tout en maintenant dans votre esprit, tous les problèmes, préoccupations ou des questions pour lesquelles vous recherchez la résolution.
Tenez-vous alors tranquillement au centre, avec les yeux ouverts ou fermés et offrez les problèmes à une Source Supérieure, demandez à lâcher prise et donnez le problème pour une intervention et une résolution à un Niveau Supérieur.
Remerciez, puis tournez-vous et sortez en marchant à nouveau lentement, complètement libéré et confiant que la résolution et la clarté viendront bientôt.
Lorsque vous êtes à la fin du parcours, remerciez à nouveau, et sortez du labyrinthe.

LA RÉSOLUTION DES PROBLÈMES À L’AIDE D’UN LABYRINTHE (sur le terrain ou en le suivant sur un papier)

     Les 7 chemins peuvent être considérés comme représentatifs des chakras. On étudie leur relation avec les sept chemins.
     Voici l’ordre où vous les rencontrerez dans le labyrinthe : 3 – 2 – 1 – 4 / 7 – 6 – 5 – 8 et leur capacité à aider ceux qui cherchent à résoudre leurs problèmes. Tout d’abord placez-vous devant l’entrée du labyrinthe et posez votre question.

  1. Le premier cheminement (les numéros sont ceux de chacun des chemins)

# 3. LE PLAN MENTAL – « JE PENSE » La question est de savoir ce que vous pensez du problème ou de l’opportunité.
# 2. LE PLAN ÉMOTIONNEL – « JE RESSENS » Que ressentez-vous à cette occasion ? Quelles émotions vous assaillent ?
# 1. LE PLAN PHYSIQUE « DANS QUELLE MESURE CE PROBLÈME OU CETTE OPPORTUNITÉ AURONT-ILS UN EFFET SUR MOI SUR LE PLAN PHYSIQUE ? Aurai-je assez d’argent ? Qu’arrivera-t-il aux objets que je possède ? Comment mon corps en sera-t-il affecté ? » Nous dépensons la plus grande partie de notre énergie à gérer cette « réalité ».
# 4. LE PLAN SPIRITUEL PERSONNEL – « COMMENT CE PROBLÈME OU CETTE OPPORTUNITÉ AFFECTERONT-ILS MA VIE SPIRITUELLE ? », « Serais-je plus proche de l’Unité si je fais cela ? Ou bien, ce que je fais actuellement est-il un obstacle à ma croissance spirituelle ? » Savoir comment une situation embarrassante peut affecter votre croissance spirituelle.
# 7. DIEU OU LA DÉESSE – « ESPRIT DIVIN, AIDEZ-MOI. » Invocation que vous devez faire à cette divinité à laquelle vous aspirez particulièrement. C’est le mode le plus rapide. C’est là qu’il faut lui demander de l’aide.

  1. Le tournant important

# 6. LA VISION AVOIR UNE ATTITUDE D’OUVERTURE. Les RÉPONSES relatives aux deux derniers chemins viennent de votre intuition plutôt que de votre esprit analytique. Elles viennent de la divinité que vous avez invoquée. Et ce qu’il faut absolument savoir, c’est que les réponses viennent réellement. Parfois c’est l’image de la solution, un flash, quelques mots.
# 5. LA MANIFESTATION – « QUELLE EST LA PREMIERE ÉTAPE ? »  Quelle est la première chose à faire pour amener cette solution particulière à maturité. Ecoutez avec votre oreille interne. Cette première étape est le point important.
# 8. LE CENTREIL S’AGIT D’NE PAUSE A MI-PARCOURS DANS LE PROCESSUS. PRENEZ ICI LE TEMPS DE VOUS RELAXER. Respirez profondément deux ou trois fois, puis tournez-vous et recommencez le processus en sens inverse. Cette deuxième partie est la partie normative du processus, tout aussi importante que la première moitié.

  1. La sortie

# 5. LA MANIFESTATION REMARQUEZ LE PREMIER PAS QUE VOTRE INTUITION VOUS A FAIT FAIRE LORSQUE VOUS ÊTES ENTRÉ. Ne portez pas de jugement de valeur, remarquez-le simplement.
# 6. LA VISION OBSERVEZ LA RÉPONSE AU PROBLÈME que votre intuition vous a donnée. Ne portez pas de jugement.
# 7. DIEU OU DÉESSE – REMERCIEZ LA DIVINITÉ QUE VOUS AVEZ CHOISIE de vous avoir apporté une solution.

  1. Le moment critique de la prise de position

# 4. SUR LE PLAN SPIRITUEL PERSONNELQUEL IMPACT CETTE SOLUTION AURA-T-ELLE SUR VOTRE VIE SPIRITUELLE ? Si vous la choisissez, allez-vous en retirer une croissance spirituelle ? Serez-vous plus proche de l’Unité ?
# 1. SUR LE PLAN PHYSIQUE – COMMENT CETTE SOLUTION VOUS AFFECTERA-T-ELLE SUR LE PLAN PHYSIQUE ? Aurez-vous ce que vous voulez ? En aurez-vous assez ? Votre corps va-t-il souffrir ? 
# 2. SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE SOLUTION ? AVEZ-VOUS UNE ANGOISSE AU CREUX DE L’ESTOMAC ? Vous sentez-vous bien ? Êtes-vous impatient ? Pensez-vous que ce soit une bonne solution ? 
# 3. SUR LE PLAN MENTAL QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE SOLUTION ? Il est important de ne pas oublier qu’aucune méthode divinatoire n’est parfaite. Votre hémisphère gauche, votre esprit rationnel est le premier et le dernier à gérer ce problème.
Labyrinth 10Labyrinth 11
D’après le livre : LES LABYRINTHES de Sig Lonegren.
 


 


TRACER UN LABYRINTHE CRÉTOIS

Recette pour tracer un labyrinthe crétois

  • Dessiner une croix ( + ) ainsi que les points correspondants aux sommets du carré dans lequel la croix est inscrite,
  • rajouter à l'envie dans chaque quartier un même nombre de traits séparant les points de la croix (cf dessin ci-dessous). Plus vous en mettez et plus grand sera le labyrinthe (attention : au delà de trois, il sera un peu trop imposant),
  • toutes les extrémités ainsi que les points seront considérés comme des sommets que vous relierez entre eux selon l'ordre suivant (cf dessin) :

 


L1
 

Extrait du site : http://aleski.is.free.fr/dessin.htm


 


INTRODUCTION

Ce document présente le labyrinthe à sept circuits dit « crétois » d’origine préhistorique.

Voir http://www.labyreims.com/cr.html et http://www.labyrinth-enterprises.com/classic.html.

Voici quelques variantes de ce modèle classique : http://www.labyrinth-enterprises.com/classicorder.html.


Il existe de nombreux autres types de labyrinthes. Quelques-uns sont présentés sur ce lien : http://www.labyrinth-enterprises.com/patterns.html
Marty Cain est une américaine qui a construit de nombreux labyrinthes à sept circuits. Son site est : www.martycain.com/labyrinth.html

Marty Cain est membre fondateur de la ‘‘Labyrinth Society’’. Marty Cain écrit sur le lien http://www.martycain.com/intro_laby.html :
« Une grande partie de notre confusion actuelle autour des termes Labyrinthe et du Labyrinthe en forme de dédale qui vient du mythe crétois célèbre du Minotaure… La différence est profonde…
Le labyrinthe antique est un type particulier de labyrinthe composé d'un seul chemin sans impasses, qui ne tourne pas mal et où on ne peut pas se perdre. Il suffit de mettre un pied devant l'autre, vous serez dirigé sur le chemin sinueux vers le centre et vous retournez à l'entrée. 
Tandis que ce labyrinthe calme, recentre, équilibre, et vous relie au ciel et à la terre, le labyrinthe de puzzle, bouleverse, diminue, isole et crée la peur et la séparation. »


Color   Labyrinth

Marty Cain  écrit sur ce lien http://www.martycain.com/labyrinth.html :
« Les labyrinthes ne sont pas simplement des formes d'art, des motifs décoratifs ou des événements communautaires. Ce sont des moyens de transformation qui intègrent les énergies de la Terre et le domaine cosmique. Posséder un labyrinthe est un engagement à la Terre-Mère, un partage de l'énergie d'amour. Marty est convaincu : … un labyrinthe doit être parcouru. Pour que les êtres humains restent entiers, nous devons apprendre à intégrer notre propre chemin de croissance avec la force essentielle de la vie dans la nature. »

LA GÉOMANCIE :
La géomancie est définie sur le lien : http://www.esonews.com/geomancie/
« Dans les temps reculés, l’individu qui pratiquait la géomancie et qui souhaitait connaître une réponse à une question qu’il se posait, se concentrait sur celle-ci puis, à l’aide d’un bâton ou simplement de son doigt traçait des traits dans le sable ou la terre.
C’est de là que vient le terme de Géomancie : divination par la terre. 
Pour certain, la géomancie est l’astrologie de la terre. La mise en relation de l’individu avec la terre mère lui permet d’être directement « connecté » avec les forces telluriques de la planète.»
Marty Cain écrit : http://www.martycain.com/geomancy.html
« Je pense que la géomancie est la pratique de la consultation de la Terre Sagesse afin de vivre en harmonie avec toute la vie. Ou plus simplement dit, l'art de la mise en place harmonieuse… Les anciens pratiquaient la géomancie pour placer leurs sites sacrés, utilisés pour la guérison, le contrôle de la météo, les cérémonies et autres…
Mon outil principal de la géomancie est la radiesthésie, que j'utilise dans tous mes dessins, de conseil, de construction de labyrinthe, le jardinage et les travaux sur le site sacré. En fait j’utilise la radiesthésie chaque fois que je besoin de l'avis de la Terre, l'esprit du lieu, les résidents non-humains d'un site, et même de vérifier l'exactitude des conseils de l'homme.» 

LE LABYRINTHE : L’origine exacte du labyrinthe dit crétois est inconnue, mais on en retrouve dès l’époque paléolithique. Le site suivant montre de nombreux anciens labyrinthes : http://www.math.nus.edu.sg/aslaksen/gem-projects/maa/Interview_with_the_Minotaur/rite.htm.
A notre époque, il en existe au moins deux similaires construits au Brésil et d’autres aux Etats-Unis, au Québec et en Afrique du Sud conçus et réalisés par une américaine : Marty Cain qui a un site sur internet : http://www.martycain.com/. D’autres labyrinthes semblables ont été construits en Grande-Bretagne et dans d’autres pays.
Le site suivant répertorie une liste de labyrinthes semblables dans  chaque pays du monde. : http://labyrinthlocator.com/.
En France, les sites répertoriés sont  indiqués à ce lien : http://labyrinthlocator.com/locate-a-labyrinth-results?instance_id=303&prev_action=locate_simple_form&action=locate&organization=&city=&state=&postalcode=&country=France&radius=&submit=Search

Il existe très peu d’informations en français sur ce type de labyrinthe.

L'information a été beaucoup plus développée par les anglophones et en particulier par les américains.

Il est aussi possible de devenir membre de « The Labyrinth Society » (http://www.labyrinthsociety.org/membership). Sur Facebook, une invitation a été faite pour célébrer la journée mondiale du labyrinthe, le 1er samedi de mai : le 1er mai 2010 : http://www.facebook.com/event.php?eid=84230124556&ref=ts

Il existe des personnes et des sociétés qui construisent ces labyrinthes. Un site internet en répertorie sept aux Etats-Unis et deux en Grande-Bretagne plus Marty Cain : http://www.tlslabyrinthmarket.co.uk/builder.html.

Le labyrinthe est destiné à être parcouru !
Le labyrinthe peut être « guérisseur ». Aux Etats-Unis il a été constaté des cas de guérison après un parcours du labyrinthe (exemples sur le lien : http://www.martycain.com/laby_use.html ).

Pour certains, le labyrinthe est la représentation de l’oreille et de son colimaçon…

Un anglais, Jon Appleton, a inventé en 1997 une « danse » à deux avec ce type de labyrinthe : « The Appleton Dance ». La « démonstration » est présentée sur ce lien : http://www.geomancy.org/#labyrinths/appleton/index.php



Livre : CHEMINS DE SAGESSE
Traité du labyrinthe

Par Jacques Attali © 1996 Editions Arthème Fayard - 238 pages

EXTRAITS 

Ce livre étant en Copyright, vous êtes priés d'en respecter la propriété intellectuelle de l'auteur

pour toute citation éventuelle de phrases extraites du résumé.

 

L'extrait (3 pages) ne peut être qu'un aperçu de ce livre.

Ce livre peut être acheté sur Internet, par exemple chez Amazon.

 


 Introduction

     Quatre histoires pour commencer : DoomChartres –  Australie Crète
     Partout des labyrinthes… Le joueur de Doom, le pèlerin de Chartres, les sœurs aborigènes ou le héros crétois doivent tous en traverser un pour survivre. Il est l’invariant qui unifie tous ces récits, le chemin de sagesse par lequel passe le message commun à toutes ces énigmes, le secret de la vie.
    Un message codéA mon sens, il est le dernier message transmis par les nomades aux sédentaires, comme s’ils avaient pressenti qu’un jour leurs lointains descendants, redevenus nomades involontaires, auraient à rechercher dans ces dessins oubliés les chemins de la sagesse nécessaire leur avenir…Sans doute ce silence s’explique-t-il par le fait que notre civilisation et notre culture sont fondées sur le rejet et l’occultation du sinueux et de l’opaque, et marquées au contraire, on le verra, par l’apologie de la ligne droite, de la transparence et de la simplicité… On en trouvait… il y a des millénaires, en Scandinavie, en Russie, en Inde, au Tibet, en Grèce, en Bretagne, en Amérique et en Afrique…
     Penser le labyrinthe… Comprendre le labyrinthe deviendra bientôt essentiel à la maîtrise de la modernité…
    Dédale et ses méandres… Le labyrinthe est fait avant tout pour être traversé sans être connu ni représenté…
     Ce livre est un labyrinthe… Peut-être retiendra-t-on que la Sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l’humanité, ne consistera plus à gagner du temps, mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute le mesure ; qu’il n’est rien de plus urgent que d’apprendre la patience, le plaisir de se perdre, la ruse et le détour, la danse et le jeu, pour se retrouver capable de façonner sa vie comme une ironique œuvre d’art. Avant d’en transmettre, autant que faire se peut, le secret.

 APPROCHER

     Naître
     Premières spirales, premiers labyrinthes… La simultanéité de l’apparition de ces figures aux quatre coins de la planète, dix mille ans avant notre ère, est proprement stupéfiante… La plus ancienne représentation graphique d’un labyrinthe a été trouvée dans une tombe sibérienne du paléolithique : il s’agit d’un dédale à sept circonvolutions entouré de quatre doubles spirales gravées sur un morceau d’ivoire de mammouth…
     La septième merveille d’Égypte…
     Le dédale Crétois
     Tumulus et mandalas…La bible n’évoque aucun labyrinthe…
     Le monde chrétien… Le plus ancien labyrinthe tracé sur le sol d’une église  été retrouvé en Algérie, à Orléansville, dans la basilique de Reparatus où il aurait été tracé dès 328…
     Vivre
     Tout dessin a un sens…Le labyrinthe est, à mon sens, la matérialisation d’un inconscient collectif, d’un message envoyé à l’au-delà… Un langage d’avant l’écriture… Le centre d’une figure, quelle qu’elle soit, est un lieu sacré ; les routes qui y mènent sont plus importantes que les autres. Trouver le centre de soi-même est l’épreuve la plus difficile.
     Raconter un voyage….Tous les mythes du labyrinthe racontent d’une façon ou d’une autre cette quadruple histoire : un voyage, une épreuve, une initiation et une résurrection…
      Premiers paradis, premiers enfers…  Le secret des Crétois Des éternités par milliers… Le Sinaï est un labyrinthe… Pèlerinages et processions… Kabbale et alchimie…
Mourir… A partir de la Renaissance, les labyrinthes s’effacent… La ligne droite devient le critère du vrai…
     Pour en finir avec les méandres…
     Marcher droit…Marcher droit devient la marque de la raison…
     Le labyrinthe devient le Mal…
     Effacer les dédales…
     Dédales de jardin… Dans cet univers qui entend faire triompher raison et logique, ne survivent que les dédales de jardin, forêts domestiqués…
     Fêtes foraines et jeux de société…A la fin du XIXe siècle, le labyrinthe n’est plus présent que dans les jeux de société et les attractions foraines…

 ACCÉDER

     Le labyrinthe revient en force, en lieu et place de la ligne droite, dans toutes les dimensions de la société…
     Ceux qui ont oublié son antique sagesse, qui croyaient encore pouvoir vivre à jamais dans le culte de la raison et de la vitesse, risquent fort d’être perdus. En revanche, ceux qui en auront redécouvert patiemment les secrets, qui sauront en suivre les chemins initiatiques et en résoudre l’énigme, sauront traverser les forêts de l’avenir.
     DÉCOUVRIR
     Les Anciens savaient… Les Anciens savaient que le processus de la découverte – s’approcher et s’éloigner sans cesse d’un réel inaccessible – ressemble à un parcours labyrinthique…
     La vérité devient droite…  Le vivant reste un méandre… Même la génétique…
ÉCHANGER
     Premiers marchés… Transparence et profit… Le retour de l’économie nomade… La surclasse…
DOMINER
     Premiers pouvoirs… Les douze rois d’Égypte… La guerre en labyrinthe… Le pouvoir du droit… Où se cachera la politique…
RÉSIDER
     Premières villes…  Adresses et plans… De Haussmann à Le Corbusier… Les villes du futur…
COMMUNIQUER
     Premières écritures… Parler droit… Des canaux d’irrigation… Les dédales d’Internet…
APPRENDRE
     DISTRAIRE
     Premiers récits… C’est par le dessin du labyrinthe, langue du premier récit, que l’homme a commencé à se parler à lui-même…
     Distraire droit… Des romans et des contes… Les voyages virtuels de la distraction…
SE CONNAÎTRE
     Le fou et le sage… La connaissance de l’homme par lui-même passa pendant des millénaires par le labyrinthe…
     De la Renaissance à la fin du XIXe siècle, la rectitude morale est devenue le critère de santé mentale ; la transparence, la condition de la valeur civique…
     Puis vint la psychanalyse qui réapprit à l’homme à affronter sa face obscure, à entrer dans les cavernes de son inconscient, à s’accepter comme labyrinthique…
     La féminité comme méandre…
     Chasser le sexe…
     Rêves et fantasmes… Savoir qu’on est soi-même un labyrinthe, s’accepter comme multiple, dans un carnaval où chacun choisit son masque ethnique, esthétique, psychologique, sexuel, etc, : telle est la condition, le mot de passe qui permet d’accéder au labyrinthe et de commencer à parcourir les chemins de sagesse…

 PARCOURIR

     CONSEILS POUR UN VOYAGEUR
     NOMADISER… Léger, courtois, disponible, solidaire : telles sont les premières qualités du nomade. C’est avec elles que le voyageur du labyrinthe devra d’abord faire face.
     FAIRE FACE… Seule attitude concevable… : entrer, faire face, affronter le monde nomade comme il est, oublier les armes du sédentaire, considérer le labyrinthe non comme un problème, mais comme la solution. Et pour cela, avancer et vouloir s’ perdre.
     SE PERDRE… De fait, se perdre n’est jamais un échec…C’est en se perdant en soi-même qu’on peut un jour s’accepter…
     S’ACCEPTER… L’homme moderne a oublié les splendeurs de la solitude… Le refus de la solitude est un moteur essentiel de la consommation…
     PERSÉVÉRER
     Vivre la déception… Le temps est de l’espace…
SE SOUVENIR
     La mémoire ou la mort… Apprendre par cœur… L’avenir du souvenir…
DANSER… Danser, c’est bouger le long d’un labyrinthe et tous les mythes enseignent que le labyrinthe est à l’origine de la danse.
     Thésée invente la danse…
     Processions et corridas… Le labyrinthe tend à devenir un simple canevas mental guidant les danseurs, un plan de travail du chorégraphe.
     Distinguer le corps… Aujourd’hui, le retour des labyrinthes incite plus que jamais à retrouver les vertus de la danse…
     JOUER
     Premiers jeux… Tout labyrinthe n’est pas seulement métaphore de transcendance ou de rite. C’est aussi une énigme ludique… Les labyrinthes sont partout des jeux religieux…
     Marelles et jeu de l’Oie… Le sport, de la vitesse au labyrinthe… Jouer en dédale…
RUSER
     Comment trouver le chemin… Être malin… Du marin au diplomate… Espionner intelligemment…
DÉNOUER
     Faire des nœuds… Les talismans… Textile, texte…
ÉLUCIDER
     Sortir d’un dessin…  Traverser des corridors…

 LABYRINTHER

        … Quoi qu’il en soit, traverser, ne serait-ce qu’une fois, un labyrinthe, transforme la conscience pour toujours… Dès lors qu’il a « rencontré la réalité de l’expérience76 », « l’homme labyrinthique ne cherche jamais la vérité, mais toujours seulement son Ariane95 ». Il ne débouche en fait que sur un cheminmenant à un autre labyrinthe.
     Tel est le grand secret du labyrinthe, qui permet à celui qui l’affronte de guérir.
     GUÉRIR
Premiers sorciers… Les plus anciennes sagesses enseignent qu’on peut sortir guéri de la traversée d’un labyrinthe. Elles ont observé que la simple gymnastique mentale consistant à le parcourir des yeux permettait d’entreprendre un voyage intérieur apportant calme et sérénité.  Sachant cela, les peuples d’autrefois avaient appris à en tracer des formes adaptées à chaque affection du corps et de l’esprit…
     Vidéothérapie…
LABYRINTHER
     Comment créer un labyrinthe…Créer des labyrinthes, telle sera l’ultime forme de l’exercice de la liberté…
     L’art et le masque…

 Conclusion

     Si les Anciens nous ont laissé toutes ces traces sur tous ces murs, comme des prisonniers sur les parois de leurs cellules, c’est pour nous crier de ne pas en oublier les sagesses, messages de survie de l’espèce humaine : découvrir ce qu’on est, apprendre à vivre le temps comme un espace…, rechercher les chemins de sa propre perfection sereine…
     Certains croiront y rencontrer Dieu ; d’autres la vérité ; d’autres, un scepticisme ironique ou un désespoir panique. D’autres, enfin, plus simplement, un énigmatique et fragile chemin vers la Sagesse.

 Bibliographie

… 76. JOYCE James, Dedalus, NRF, 1924 ; Ulysse, NRF, 1937…
     95 NIETZSCHE Friedrich,  Ariane à Naxos…

 

 

            CONSTRUIRE UN LABYRINTHE

CONSTRUIRE UN LABYRINTHE :

Voir aussi le lien : http://www.geomancy.org/#labyrinths/locate-and-build-labyrinth/index.php
Ou encore ce lien où les cercles ne sont pas concentriques : http://www.labyrinth-enterprises.com/tape-71.html et texte traduit présenté ici.
Différents labyrinthes à sept circuits réalisés dans le monde par Marty Cain, sont présentés à ce lien : http://www.martycain.com/pdf/locator.pdf


Marty Cain écrit : http://www.martycain.com/events.html
« Construire un labyrinthe avec Marty est une expérience spirituelle, cela est fait avec beaucoup de respect. Marty considère tout comme un être vivant, intelligent et digne d'un profond respect. »

 

INFORMATIONS DE LA POUSADA LUZ DIVINA (Brésil) :

Texte traduit de celui présenté par la Pousada Luz Divina (http://www.pousadaluzdivina.com/) à Abadiânia (Brésil) pour l’utilisation d’un labyrinthe créé par Marty Cain :
Ce labyrinthe est présenté sur le site de Marty Cain : - http://www.martycain.com/labyrinth.html dans "Labyrinth Gallery" puis "Stones" ou bien dans "Labyrinth", puis "Public Labyrinth Location" ou encore directement en page 7 du document .pdf : http://www.martycain.com/pdf/locator.pdf.

L9

À PROPOS DU LABYRINTHE


Le Labyrinthe est un outil ancien pour la méditation et la guérison. Les dessins sont nombreux, et cette conception m’a été donnée par une Guidance Intérieure de le placer dans le jardin quand je prévoyais l'aménagement paysager pour le jardin ouvert près de la maison principale. Il y a des cristaux enfouis sous le sol à l'entrée Est, et aussi au nord, au sud, et à l'ouest ainsi que sous la partie centrale de ce Labyrinthe.

 

LA CRÉATION D’UN ESPACE SACRÉ :

Présenté par Marty Cain dans le document .pdf : http://www.martycain.com/pdf/SacredSpace.pdf
Texte original en annexe 1.
1. Demandez à vos guides les plus élevés si vous êtes celui pour faire ce projet.
2. Si oui, demander où.
3. Demandez la permission de la Terre, de l’Ange du paysage,  de l'Esprit du Lieu, des Êtres Elémentaires, et de tous les Anciens qui sont là pour protéger la terre. Si l'autorisation est donnée, aller de l'avant. Si non, savoir pourquoi, et de voir que leurs demandes soient satisfaites avant de commencer.
 4. Demandez quelle forme est appropriée dans l'endroit…
5. Demandez quelle utilisation elle est censé avoir et de travailler à cette effet.
6. Trouver le centre.
7. Trouvez l'entrée.
8. Marquez le centre et l'entrée, puis commencer à travailler, le plus souvent à partir du centre vers l'extérieur.
9. Prenez tout le temps nécessaire parce que ce travail est hors du temps que nous connaissons…
 10. Invitez d'autres pour aider à partir du monde invisible et, le cas échéant, du plan physique - être
exigeants quant aux personnes que vous invitez.
 11. Faites confiance à votre propre esthétique car, si elle n'était pas appropriée, vous ne seriez pas celui qui a été choisi pour travailler à ce lieu.
12. Bénis le travail accompli chaque jour. Bénis la forme terminée.
13. Remercier ceux qui étaient là pour vous aider à tous les niveaux.
14. Continuer à participer ... Communiquer lorsque vous vous absentez.
15. Dans l'exemple d'un labyrinthe, si vous quittez la zone pour de bon, il est important de trouver une autre personne ou de fermer l'espace à la participation physique. Les Esprits continueront à l’entretenir et à prendre soin de la forme s’ils le veulent et si la Terre les entend.
 16. Si aucune personne n’est trouvée,  faire une cérémonie de clôture et de supprimer les preuves matérielles de l’espace sacré…
 17. Si vous êtes préoccupé par une place particulière trouvée par une personne inappropriée ne faites pas marques évidentes pour le distinguer de son environnement.
 
Utilisez la radiesthésie pour communiquer avec la Terre et les autres êtres vivants…

 

ÉTAPES POUR CONSTRUIRE UN LABYRINTHE :

Marty Cain écrit : http://www.martycain.com/build_laby.html   ou en document .pdf : http://www.martycain.com/build_laby.html

 

http://www.martycain.com/images/laby_outline.jpg

Texte original en annexe 2« Étapes à suivre pour la construction d'un labyrinthe

  1. Demandez à la Terre-Mère, à l'Esprit du Lieu, aux Êtres Élémentaires et Spirituels qui peuvent être sur la terre la permission de construire un labyrinthe permanent. (S’il s’agit d’un labyrinthe temporaire, demander également la permission. Ne pas convertir un labyrinthe temporaire en un labyrinthe permanent sans la permission !)
  2. S'engager à prendre soin de votre labyrinthe à la fois physiquement et spirituellement en y marchant souvent et en le nettoyant régulièrement.
  3. Si, et seulement si, l'autorisation est accordée, utiliser la radiesthésie pour trouver l'emplacement du centre du labyrinthe…  
  4. Par la radiesthésie du centre vers l'extérieur, trouver la taille de la partie centrale (C).
  5. Par la radiesthésie déterminer l'entrée du centre et sa largeur.
  6. Par la radiesthésie, depuis le centre, trouver l'entrée du labyrinthe. (E) Je demande toujours à trouver l'entrée la plus appropriée pour tous ceux qui vont venir marcher dans le labyrinthe.
  7. Par la radiesthésie, déterminer sa largeur…  
  8. Déterminer si le premier tournant de la ligne 3 est à la gauche de droite.
  9. Pour un virage à gauche labyrinthe, créer la colonne vertébrale en faisant une ligne droite de la droite de l'entrée du labyrinthe sur le côté gauche de l'entrée du centre, voir ci-dessus. (Inversée ce pour un virage à droite labyrinthe.)
  10. Créez des lignes parallèles de chaque côté de la colonne vertébrale qui correspond à la largeur de l'entrée.
  11. Revenir vers le centre et marquer chaque anneau extérieur depuis le centre avant d'aller sur l'autre.
  12. Laisser les largeurs des circuits d'accès varier en largeur en fonction de votre radiesthésie d'anneaux d'énergie de la Terre. Cela permet à chaque circuit d'accès à contenir sa propre énergie spécifique.
  13. Lorsque radiesthésie est sur les bords du circuit 4 permettez leurs de s’arrêter à la colonne vertébrale. Voir ci-dessus.
  14. Marquez les lignes avec du ruban adhésif en commençant au tour 6 / 7 pour la ligne masculine et au tour 5 / 6  pour la ligne féminine. Vous noterez quand vous venez à la ligne 4 (le centre du cœur) la ligne masculine et féminine sont sur la colonne vertébrale. La ligne masculine continue dans la même direction sur le bord extérieur de la ligne 4.
  15. Marcher dans le labyrinthe avec votre propre forme de bénédiction pour purifier la terre et invoquer une nouvelle voie sacrée avant qu'il ne soit ouvert au public   
  16. Réjouis-toi, Partage et Respecte ton engagement à l'espace sacré du labyrinthe.

 

_________________________________________________________________________________

FABRICATION D’UN LABYRINTHE A 7  CIRCUITS

Texte traduit à partir du texte présenté depuis le lien suivant : http://www.labyrinth-enterprises.com/tape-71.html
  

Drawing of   the classical 7-circuit labyrinth. 

"DÉTERMINATION DES DIMENSIONS
Fixez la corde de mesure dans le centre et marquer dessus la largeur des chemins - huit points pour les huit cercles qui entourent les sept circuits. Dans la conception traditionnelle, le centre est petit, juste la taille du chemin, comme si le chemin prend fin là-bas. Comme la largeur est celle de la voie, la première marque sur le guide corde, étant le rayon est égal à la moitié de la largeur du chemin. Tous les marques suivantes sont de la largeur du chemin. J'ai l'habitude de doubler le diamètre du centre, ce qui en fait deux largeurs du chemin. Cela rend également les marques sur le guide corde facile, car même la première marque est la largeur d’un chemin.

En élargissant le centre, l'emplacement de la première marque sur le guide détermine la taille du centre. Il pourrait être de 10 chemins de largeurs, par exemple, pour que vous puissiez mettre un foyer dans le centre, ou des bancs  pour s'asseoir. Les chemins restants sont régulièrement espacés.

Les instructions qui suivent seront pour le labyrinthe ci-dessus. Rappelez-vous que le labyrinthe de Chartres avait onze circuits de part et d'autre du centre.  Eh bien, dans le labyrinthe classique vous avez sept voies de chaque côté. Le diamètre horizontal ensemble, donc, se compose de 14 circuits plus le centre. Dans ce cas, le centre est de deux larges circuits, si tout le diamètre horizontal est de 16 PW. Ainsi, si les circuits sont de trois pieds de large, le labyrinthe serait de 48 pieds de large. Deux chemins de pieds de large, donne  un diamètre de 32 pieds, tandis que les chemins d'un pied à l'échelle vont faire un labyrinthe de 16 pieds de largeur.
Vous noterez que le labyrinthe n'est pas complètement rond. Le rapport hauteur / largeur est quelque chose comme 14 à 16. Comme auparavant,  vous pouvez travailler à l'envers afin de déterminer la largeur de votre chemin. Si votre espace est 24 pieds de large, alors on divise par 16 et on trouve que les chemins doivent être de18 pouces de large.

TRACER LES CERCLES DU HAUT


Avec le modèle de Chartres, nous avons des cercles concentriques. Le labyrinthe classique, cependant, n'est pas rond, il est en quelque sorte en forme de champignon. C'est parce qu'il n'est pas un centre unique pour les cercles, comme pour les labyrinthes rond. Au contraire, il ya cinq centres différents centres pour les quarts ou les demi-cercles qui forment le labyrinthe. L'illustration de droite montre les cinq points différents du centre à partir desquels se construit le labyrinthe.

Drawing   showing the five centerpoints in the classical labyrinth. 

Nous commençons par tracer demi-cercles, qui deviennent le haut du labyrinthe. Imaginez une ligne horizontale  qui passe par le centre du labyrinthe où votre guide de mesure est attaché. Démarrer à partir d'une position horizontale et faire pivoter le guide corde dans le haut du labyrinthe jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau horizontal. Sur la corde de guide sont les marques de l'écartement des voies, qui déterminer la taille du labyrinthe.

Comme vous le faire pivoter le guide de l'horizontale arrière à l'horizontale, arrêtez-vous toutes les deux pieds pour permettre à des bénévoles pour mettre des morceaux de ruban adhésif (ou, si vous faites cela à l'extérieur, ils peuvent être mise des roches) à chacune des marques en ligne sur le guide. Il est tout à fait étonnant que devant vous il n’y a rien, et derrière vous avez huit cercles.

Drawing of   the completed top half-circles. 

Vous pouvez attendre la fin pour relier les points, ou le faire à chaque segment. Allons de l'avant et connectons les demi-cercles. Maintenant, nous avons terminé la partie supérieure du labyrinthe.

FABRICATION DES QUADRANTS INFERIEURS


Le reste de la configuration est faite essentiellement de quarts de cercle qui émanent de quatre différents points. Vous devez déplacer votre point centre à chaque nouvel emplacement en succession. Tout d'abord, aller à la marque supérieure, à gauche et à droite du centre. Pour un gaucher labyrinthe (premier tour vers la gauche) la partie supérieure point à gauche est à la fin de la demi-troisième cercle. Le coin supérieur droit point est à la fin de la demi-deuxième cercle (à compter du centre vers l'extérieur). Les inverser pour un modèle droitier.

Drawing   showing the lower quadrants being added.

Déplacez le dispositif qui maintient votre guide pour chacun de ces points. Comme le montre la figure dans l'illustration à droite, la première ligne la plus proche du point central, sera un demi-cercle. Le reste sera en quart de cercles. Faites seulement ce qui est nécessaire pour se connecter aux demi-cercles.

Avant de compléter les cercles, faire la croix. Cela permet de voir où les cercles final sera situé. Le diagramme à droite doit indiquer clairement l'emplacement de la verticale et du bras horizontal de la croix.

Drawing after   adding the arms of the cross.

Les points centraux pour les cercles inférieurs sont situés aux extrémités de la deuxième ligne en dessous du bras horizontal de la croix. Sur la gauche il ya un demi-cercle. Sur la droite, un demi-cercle, puis un quart de cercle reliant la ligne extérieure au bas de la croix. Voila, vous avez fait un classique labyrinthe 7 circuits. Avec un peu de pratique, vous constaterez que vous pouvez le faire très rapidement.

Drawing   showing the completed labyrinth.

AGRANDISSEMENT DU CENTRE
Vous pouvez rendre le centre plus grand que vous souhaitez (De tenir un foyer, par exemple) en faisant de la marque pour le premier cercle plus loin sur la corde de guide. Tous les autres cercles demeurent également espacés de la distance souhaitée pour la largeur du chemin. Lorsque les cercles supérieurs sont plus large, on fait, une réparation de même ampleur dans la partie inférieure du quadrant opposé à l'entrée. Dans ce cas, il serait le quadrant droit le plus petit.


Lorsque le point central est en haut à droite, à la fin de la demi-deuxième cercle, la première ligne est un demi-cercle et les autres sont des quarts de cercles. Vous verrez alors immédiatement qu'il ya un écart considérable entre la fin de ces quarts de cercles et le bras vertical de la croix. Cet espace est comblée par des lignes horizontales droites, de longueur égale au montant que le centre a été élargi au-delà de la conception normale classique. Elles sont indiquées dans le diagramme par des lignes pointillées. Les tours de chaque côté de la branche verticale de la croix restent au même endroit que précédemment.

Drawing   showing  the effects of an extremely enlarged center. 

Maintenant que vous comprendrez élargi centres, vous verrez que mes illustrations ci-dessus sont en fait d'un centre légèrement élargi. Dans ce cas, les lignes horizontales ne sont pas très apparentes. Mais si le centre est grand, le labyrinthe devient beaucoup plus semblable à un champignon.

Voir Annette Reynolds dans l'action, en traçant un labyrinthe classique sur la côte du Golfe Alabama: Photos

Maintenant que vous avez les bases, faites quelques labyrinthes vous-même et cela deviendra vite une seconde nature. Pour d'autres modèles, voir modèles."

.

 

 

 


UTILISER UN LABYRINTHE AUJOURD'HUI

 

LABYRINTHE

(à sept circuits, dit "Crétois")

UTILISER LE LABYRINTHE AUJOURD’HUI :

Voir aussi "Le centre caché du labyrinthe" : http://users.skynet.be/lotus/laby/laby-fr.htm.

 

INFORMATIONS DE MARTY CAIN :
Marty Cain écrit : http://www.martycain.com/laby_use.html

« Même si nous ne saisissons pas précisément comment les anciens se servaient des labyrinthes, nous commençons maintenant à comprendre comment ils peuvent servir les gens de notre temps. Je suis un concepteur de labyrinthes, plus de 140 permanents en Amérique du Nord, au Canada, au Brésil et en Afrique du Sud. Leurs propriétaires et des amis m’envoient souvent les histoires d'expériences qu'ils ont eues. Certaines personnes signalent une sensation de total bien-être, une meilleure compréhension d'eux-mêmes, et une clarté de la pensée, un sentiment accru de l'odorat, une perception plus riche de la profondeur et de la couleur, la disparition des maux et des douleurs, et le soulagement du stress. Les femmes vers la fin des années de leur quarante ans sont libérés de la confusion et des bouffées de chaleur lors du changement de la vie en marchant le labyrinthe de façon régulière. Les enfants avec un  déficit d'attention sont en mesure de se détendre et de se concentrer après avoir marché un labyrinthe. »


« Personnellement, j’ai vu un homme avec la maladie de Parkinson souffler lentement dans le centre d'un labyrinthe à sept sentiers et sortir avec une foulée dynamique et sûre et une expression de joie sur son visage.


Il ya quelques années, j'ai construit un labyrinthe avec un certain nombre d'élèves en difficulté à Somerville, MA. Un jeune garçon, d'environ 13 ans, n'avait jamais prononcé une phrase complète dans sa vie et tout le monde a cru qu'il était incapable de penser clairement. Après avoir béni le labyrinthe et marché avec lui, il a réussi à crier dans la rue à son maître en disant: «Je voudrais revenir après le déjeuner, mais j'ai la classe de santé." Tout le monde s'arrêta, surpris. Cet après-midi la classe de santé tout entière est descendue pour marcher pour eux-mêmes. »


Si vous êtes en mesure d’utiliser la radiesthésie, demandez toujours si c'est dans votre plus grand bien de marcher dans chaque labyrinthe avant d'entrer. Pour ceux d'entre vous qui n'utilisent pas encore la radiesthésie, je conseille que si vous vous sentez mal à l'aise de marcher  dans un labyrinthe particulier, faites confiance à votre intuition et restez en dehors. Les Labyrinthes sont des outils puissants pour des expériences changeantes de la vie,  et si vous n'êtes pas prêt, ce pourrait être un voyage difficile.


Toute la gamme des émotions peut être déclenchée. Cela pourrait être heureux, dérangeant, ou tout simplement agréable. En tout état de cause, il est sage d'être ouvert pour n’importe quoi  et de faire confiance à votre intuition innée. Il n'ya qu'une seule décision à prendre dans un labyrinthe et qui est soit d'entrer ou non. Entrez uniquement si vous vous sentez bien à ce sujet. »

AUTRES TÉMOIGNAGES

Ecrit sur le site du labyrinthe de Sapharey à Sarrazac, Thiviers 24800, France, en Dordogne : http://www.sapharey.com/

… Présent dans les grandes cathédrales françaises depuis leurs origines, le labyrinthe (parcours à chemin unique) est à distinguer du dédale (dans lequel on doit faire des choix d’orientation pour ne pas s’égarer).
Le parcours à chemin unique fait du labyrinthe un merveilleux outil de recueillement. On peut parler de méditation en marchant, un cheminement silencieux pour explorer son espace intérieur du moment, se centrer, s’ouvrir au moment présent, et le vivre en conscience…

Ecrit par Pat C. du labyrinthe de Santa Branca (Brésil) :
« Notre Labyrinthe est un lieu très spécial avec une grande énergie de guérison. »
« Marchez-y régulièrement, et il vous sera donné beaucoup de grâces. J’ai appris beaucoup en marchant dans le nôtre. »

Ecrit sur le site « Lotus Au cœur du symbolisme » : http://users.skynet.be/lotus/laby/laby-fr.htm

Le labyrinthe symbolise à la fois les voies de l'égarement et de la progression… Le cheminement labyrinthique est propre à chacun et ne concerne personne d'autre… Cette poursuite de la vérité, cachée au fond de chacun de nous, est un véritable pèlerinage en Terre Sainte, une recherche du Centre du monde qui s'apparente à la queste du Saint Graal, un symbole du Cœur du monde.
... Véritable substitut au pèlerinage en Terre Sainte, les labyrinthes des cathédrales étaient destinés à être parcourus de bout en bout, sans interruption, sur les genoux. Le pèlerin s'éloignait et s'approchait successivement du centre car la progression, faite “d'avancées” et de “reculs”, de “doutes” et de “certitudes”, de “hauts” et de “bas”, ne saurait être continue

Lu sur le site FRANCE SECRET : http://www.france-secret.com/chartres_art1.htm

Pourquoi un labyrinthe 

Outre le fait qu'il soit le plus grand, il est à préciser que celui de Chartres semble être à présent le seul entier et intact d'origine dans son pavage. On peut estimer qu'il est le dernier rescapé d'une vingtaine d'ouvrages (pour la France) de ce type. La disparition de ces tracés n'est pas le seul fait de la révolution Française. En vérité, le clergé en ordonna la destruction sous le prétexte qu'ils dérangeaient les offices. Ainsi le chanoine Souchet de s'exclamer, au XVIIe S., qu'il ne s'agissait que d'un "amuse fol, auquel ceux qui n'ont guère à faire perdent le temps à tourner et courir"
Il est possible que ce tracé fut une sorte de mini pèlerinage à l'usage de ceux qui ne pouvaient se déplacer sur de longues distances. Peut-être pour cette raison furent-ils appelés "chemins de Jérusalem"?
Dans tous les cas l'ouvrage était forcément destiné à un usage d'ordre spirituel et ésotérique de très haut niveau. Il faut, sans doute, aussi y trouver le symbole de la vie et de la mort indispensable à l'initiation d'une autre vie ! C'est probablement aussi un résumé du cosmos, de l'univers et du micro-cosmos dont le centre à atteindre est tenu par l'architecte régissant l'ensemble de tous cheminements. Une sorte de parcours "au centre" qui est l'issue inéluctable. Mais n'y aurait-il pas une autre explication?

Dédale et Labyrinthe
Le combat de Thésée fait état du "Dédale". Or, un dédale est un lieu où, sans l'indispensable fil d'Ariane, on ne peut qu'errer et se perdre... et où en principe il n'existe pas de centre à trouver ni de sortie logique à part la mort inéluctable. En somme le seul but de ce déroulement est de perdre à tout jamais le postulant!
En échange, le parcourt du Labyrinthe est tout autre. Il est composé d'un itinéraire compliqué, méandreux et imposé. Mais, si on suit ce trajet avec patience, minutie et confiance on doit forcément en atteindre le but et d'ici obtenir la garantie d'un retour tout aussi certain. Trajet initiatique idéal et merveilleux.

Jeu de mots Faisons appel à quelques réflexions verbales, et jouons avec les mots et sur les mots :
Le centre du périple est un cercle dans lequel nous entrons et qui se trouve orné de 6 lobes. "Entrer dans un cercle" équivaut à être admis dans un groupe, ou un lieu, très fermé... à y être initié pour y être reconnu. 6 lobes- Nous retrouvons la marque du 6 de la création du labyrinthe, donc nous sommes à son origine virtuelle. Mais plus encore personne n'a jamais remarqué que le mot labyrinthe commence par le son "labi" = labiale = lèvre ! Retour à la naissance mais surtout au passage de la vie, du souffle, du verbe, du mot, du son. Le nombre ici engendre le verbe et réciproquement ! Le cercle spirituel parfait, le lien idéal du créateur à la créature.
Pour "certains chercheurs" devenus des "chercheurs certains" le labyrinthe est la représentation de l'oreille et de son colimaçon. Et si la solution résidait là. Car le son (souffle et lèvres) n'est rien sans le sens de réception (l'ouïe) et son organe indispensable (l'oreille). Ne dit-on pas que le pavillon auriculaire représente un enfant à la naissance? S'il s'agissait d'un labyrinthe-colimaçon nous aurions alors la preuve formelle que certaines de ces réalisations seraient l’œuvre d'initiés templiers…

 

INFORMATIONS DE LA POUSADA LUZ DIVINA (Brésil)

Texte traduit de celui présenté par la Pousada Luz Divina (http://www.pousadaluzdivina.com/) à Abadiânia (Brésil) pour l’utilisation d’un labyrinthe créé par Marty Cain :
Ce labyrinthe est présenté sur le site de Marty Cain : - http://www.martycain.com/labyrinth.html dans "Labyrinth Gallery" puis "Stones" ou bien dans "Labyrinth", puis "Public Labyrinth Location" ou encore directement en page 7 du document .pdf : http://www.martycain.com/pdf/locator.pdf.

L9

"À PROPOS DU LABYRINTHE


Le Labyrinthe est un outil ancien pour la méditation et la guérison. Les dessins sont nombreux, et cette conception m’a été donnée par une Guidance Intérieure de le placer dans le jardin quand je prévoyais l'aménagement paysager pour le jardin ouvert près de la maison principale. Il y a des cristaux enfouis sous le sol à l'entrée Est, et aussi au nord, au sud, et à l'ouest ainsi que sous la partie centrale de ce Labyrinthe.

● Marchez lentement et tranquillement au centre du Labyrinthe, tout en maintenant dans votre esprit, tous les problèmes, préoccupations ou des questions pour lesquelles vous recherchez la résolution. Tenez-vous alors tranquillement au centre, avec les yeux ouverts ou fermés et offrez les problèmes à une Source Supérieure, demandez à lâcher prise et donnez le problème pour une intervention et une résolution à un Niveau Supérieur. Remerciez, puis se tourner et sortir en marchant à nouveau lentement, complètement libéré et confiant que  la résolution et la clarté viennent bientôt. Lorsque vous êtes à la fin, remerciez à nouveau, et sortir du labyrinthe."

 

INFORMATIONS DE GEOMANCY.COM : CHAKRAS, COULEURS ET MANTRAS

Utilisation du Labyrinthe: Chakras, couleurs...

Les sept chakras :

Voici ce qu’écrit le site geomancy.org : http://www.geomancy.org/#labyrinths/chakras-colours-music/index.php

 

« Il semble y avoir un lien solide entre les sept chemins du labyrinthe et les sept chakras. Il ya aussi une corrélation entre les chakras et les sept couleurs de l'arc-en-ciel.
L4
Notez que vous ne marchez pas ces circuits dans l'ordre de un à huit. Les couleurs ne vont pas rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet ... Vous remarquerez que l'ordre des pistes est 3-2-1-4 / 7-6-5-8… »

 Utilisation de labyrinthes:: Le chemin des pèlerins

Géomancie Mid-Atlantic :  

Utilisation du Labyrinthe: chemin des Pèlerins

Présenté sur le lien : http://www.geomancy.org/#labyrinth/pilgrims-path/index.php
« Maintenant que nous avons développé le tableau, nous sommes prêts à utiliser le labyrinthe classique de sept circuits de façon consciente pour résoudre des problèmes réels dans nos vies ou à examiner les possibilités qui viennent à notre rencontre.


Aucun

Chakra

Couleur

Mots-clés

Mantras

7

Couronne

 

Violet

Dieu 

Votre Dieu de votre choix

6

Third Eye / sourcils

 

Indigo

Vision

la solution, la vision

5

Gorge

 

Bleu

Manifestation

La «première étape»

4

Cœur

 

Vert

Personnel spirituel

"ma vie spirituelle"

3

Solaire

 

Jaune

Mental

"Je pense que"

2

Sacré

 

Orange

Émotionnel

"Je me sens"

1

Racine

 

Rouge

Physique

l'argent, les biens physiques et la santé physique

 
L'idée est de se tenir à l'entrée du labyrinthe, prenez quelques respirations profondes et indiquez clairement le problème qui est pour vous.

 Par exemple: «Je suis marié sans enfants. Ma femme a un emploi bien rémunéré ici à Saint-Louis, mais je viens de recevoir une offre d'emploi en Californie qui presque le triple de mon salaire actuel. Devrais-je prendre?"

Commencez par marcher à un rythme lent mais volontaire - qui se sent confortable pour vous. Ne pas s'arrêter de marcher jusqu'à ce que vous atteindre l'objectif central.

     Vous commencez sur la troisième voie, de sorte que votre mantra est, «je pense». Que pensez-vous de déménager en Californie? Il pourrait lancer quelque chose comme ceci: "Je pense que c'est une occasion très importante pour moi. Je pense que ma femme ne voudra pas quitter son emploi. Je crois. ... Je pense que la Californie a un beau climat. Je pense que je voudrais mieux qu'ici à Saint-Louis ". Et ainsi de suite jusqu'à la fin du sentier # 3.
     Comme vous tournez au sentier # 2, commencer à examiner comment vous vous sentez à propos de cette déplacement potentiel. "Je sens. Je pense que ma femme ne voudra pas quitter son emploi pour se déplacer là-bas. Nous n'avons pas été très bien, et elle pourrait décider de rester ici à St Louis. Ça me rend triste, mais je me sent excité à propos de cette nouvelle opportunité d'emploi! "
     Maintenant, sur le chemin ultrapériphérique, # 1. Comment s'installer en Californie affecte mon portefeuille et ma santé physique ? « Eh bien, j'aurais beaucoup plus d'argent ! Je serais en mesure d'obtenir certaines de ces choses que j'ai toujours voulu faire mais je n'ai pas les moyens. Ils disent qu'il ya toutes sortes de possibilités pour exercer là-bas, mais Saint-Louis a également de bonnes possibilités. » Et ainsi de suite jusqu'à ...
     Sentier # 4. Sur le plan personnel et spirituel, "Ma femme et moi nous n'avons pas été sur le même chemin spirituel depuis des années. Je vais à l'église, mais elle n'aime pas le ministre de mon église. En fait, il commence à me tomber sur les nerfs...".
     Sentier # 7. « Dieu soit avec moi sur cette décision ». C'est à peu près tout le temps que vous avez sur ce, le plus court chemin! Vient maintenant le tournant critique, celui de la voie n ° 7 au sentier n ° 6.
     C'est à ce moment que vous devez, comme ils disent, « lâcher prise et laisser Dieu. » Votre cerveau gauche, analytique, rationnel a eu la domination complète jusqu'à ce point. Il a eu la grande majorité des sentiers. Maintenant il est temps pour votre cerveau gauche se taire et de laisser votre intuition à venir au premier plan.
     Sentier # 6. La Vision. Votre esprit doit faire le vide à ce tournant, et vous avez besoin de prêter attention à la première chose qui vient. Dans ce cas, disons que vous entendez une voix qui disait: "Ne partez pas !". Ne dites pas à ce point, "je n'aime pas cette réponse, donnez-moi un autre !" Vous devez former votre intuition de sorte que vous serez toujours  d’aller d'abord à la première réponse.
     Sentier n ° 5. La première étape. OK, si je vais rester ici à Saint-Louis, ce qui est la première chose que j'ai à faire ? "Passer à l'une des églises où vous et votre femme peut se sentir OK ".
     Centre n ° 8 - La place de rien. Rester dans le centre et être là avec un esprit vierge. Lorsque quelque chose se passe (par exemple, vous commencez à penser à votre vision et de la première étape), il est temps de repartir.

     Sentier # 5 - Sans porter de jugement, l'examen de la première étape. « Rejoindre une nouvelle église ».
     Sentier # 6 - Voir votre vision / solution intuitive nouveau. "Ne partez pas!"
     Sentier # 7 - Remercier la Déité de votre choix d’être avec vous.
     Sentier # 4 - Maintenant, revenez à votre cerveau gauche. C'est là que vous avez à juger les informations que vous avez reçu sur les chemins n ° 5 et 6. Donc, sur ce chemin de vie, comment cela affecte votre vie spirituelle ? "Cela pourrait bien me faire ma femme et moi à nouveau ensemble. Elle vous a parlé d'une église appelée Unity. Peut-être que nous devrions essayer".
     Sentier # 1 - Sur le plan physique, "Cela voudrait dire que je n’aurais pas l'argent que je ferais en Californie, mais l'obtention de notre vie spirituelle ainsi que cela pourrait bien faire une grande différence dans la façon dont ma femme et moi nous entendons. Hmm ...".
     Sentier # 2 - « Je me sentirais mal de manquer une chance de gagner plus d'argent, mais je pense aussi que si nous nous entendons mieux, je ne serais même pas tenté de prendre un emploi ailleurs. »
     Sentier # 3 - "Je pense que si nous nous entendions mieux, je ne serais pas tiré d'essayer quelque chose de nouveau. Je pense que ce serait la peine d'essayer".
     A l'entrée du labyrinthe, faire un demi-tour et remercier votre Déité d'être encore avec vous. Puis tournez-vous et marcher loin. »

Labyrinth

Aller

Retour

8

3

Je pense que ...

envisager la première étape

5

2

Je me sens ...

voir la vision

6

1

la physique

Je vous remercie Dieu

7

4

personnel et spirituel

personnel et spirituel

4

7

Dieu

physique

1

6

la Vision

Je me sens ...

2

5

la première étape

Je pense que ...

3

8

Respirer

Tourner, donner Merci et sortie

 

UNE FAÇON DE DANSER : LE APLETON :
Présenté sur le lien : http://www.labyrinth-enterprises.com/jpeg488.html
Voici ce qui est présenté sur le lien : http://www.geomancy.org/#labyrinths/appleton/index.php

Utilisation de labyrinthes :

Le Appleton

 

Une façon de danser le Labyrinthe

Cette activité a été "inventée" par Jon Appleton et sa partenaire, qui l'a découverte par hasard dans un décor classique temporaire Labyrinthe sept circuits dans un champ à Exmoor dans le comté de Somerset, en Angleterre. En son honneur, il est appelé "Le Appleton."
Jon Appleton
Jon Appleton
Labyrinth
Notez que les circuits sont numérotés de 1 à 7, de l'extérieur à l’intérieur. L'objectif central est le numéro 8. Vous pourrez suivre ces instructions mieux si vous avez ce dessin en face de vous.
Le Appleton est réalisé par un groupe de personnes – le nombre n’est pas vraiment tant qu’il ya un nombre pair. Je l'ai fait avec une centaine de personnes, mais il fonctionne parfaitement avec une douzaine.
Tout le monde trouve un(e) partenaire. (Cela fonctionne mieux pour commencer de cette façon parce que l'un des aspects les plus étonnants de l'Appleton est que les partenaires se retrouvent !)
Se tenir en deux rangées à l'embouchure du labyrinthe – vu de dessus, cela ressemblerait à une sucette avec les deux lignes étant le bâton.
La ligne A va en premier.

Demandez à chaque personne dans la ligne A d’attendre que la personne en face d'eux ait marché à mi-chemin autour de circuit # 3 (le premier circuit). Puis la personne suivante dans la ligne A entre. Cela continue jusqu'à ce que chacun dans la ligne A soit entré
La première personne dans la ligne B attend jusqu'à ce que son partenaire A soit allé dans le centre puis revient et marche vers l'entrée sur le circuit 7. Son partenaire de la ligne B se met alors en marche et prend son / sa partenaire de la ligne A par la main.
Ils peuvent ensuite à pied un nombre important de circuits ensemble main dans la main -  l’un va à l'intérieur et l'autre à l’extérieur, c’est la promenade, mais ils se promènent ensemble !
Pour la suite voir la présentation graphique sur le lien : http://www.geomancy.org/#labyrinths/appleton/index.php

 

LIENS

Le site de Marty Cain : www.martycain.com/labyrinth.html

The Labyrinth Society : www.labyrinthsociety.org
Sig Lonegren's – site Internet :  Mid-AtlanticGoemancy - www.geomancy.org
The American Society of Dowsers - site Internet : www.dowsers.org

http://www.labyrinthnetwork.ca/whatisalabyrinth.htm

http://www.math.nus.edu.sg/aslaksen/gem-projects/maa/Interview_with_the_Minotaur/rite.htm.

http://www.labyrinthos.net/firstlabs.html

http://labyrinthlocator.com/


En Inde : http://www.labyrinthos.net/indialabs.html
En Nouvelle Zélande : http://www.avocahouse.com/walk-labyrinth-world-peace.htm
En Australie : http://www.labyrinthlinkaustralia.org/find_labyrinth/VIC/index.htm
En Afrique du Sud : http://labyrinthlocator.com/locate-a-labyrinth-results?action=locate&country=South+Africa&organization=&state=
En France : http://labyrinthlocator.com/locate-a-labyrinth-results?labyrinth_id=&instance_id=303&prev_action=locate_form&action=locate&organization=&lastname=&city=&state=&postalcode=&country=France&radius=&availability=&situation=&material=&type=&designer=&builder=&submit=Search
Et aussi :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:uIYgJ84atPwJ:www.jillgeoffrion.com/frenchlabyrinths.html+Mailly-Maillet+labyrinthe&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Dans le monde : http://labyrinthlocator.com/home
Art Ancien  Chapitre VIII : http://www.sacred-texts.com/etc/ml/ml11.htm
Art ancien chapitre VII : http://www.sacred-texts.com/earth/amm/amm10.htm
Le Centre du labyrinthe : http://www.mcs.ca/vitalspark/2010_conciousness/209la01.html
Le Centre du labyrinthe : http://www.labyrinthos.net/centre.html
Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/User:SiGarb/work_in_progress2
EnAllemagne : http://www.eichfelder.de/kulte/labyrint/vortrag.html
Une belle étude sur les labyrinthes : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:SZIJziZcnRUJ:gwydir.demon.co.uk/jo/maze/cretan/index.htm+chalons+sur+marne+labyrinthe&cd=25&hl=fr&ct=clnk&gl=de

LABYRINTHES EN FRANCE

 
Deux sites internet :
En France : http://labyrinthlocator.com/locate-a-labyrinth-results?labyrinth_id=&instance_id=303&prev_action=locate_form&action=locate&organization=&lastname=&city=&state=&postalcode=&country=France&radius=&availability=&situation=&material=&type=&designer=&builder=&submit=Search

Et aussi :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:uIYgJ84atPwJ:www.jillgeoffrion.com/frenchlabyrinths.html+Mailly-Maillet+labyrinthe&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

LISTE NON EXHAUSTIVE

LIEUX PUBLICS
ÉGLISES
02 - SAINT-QUENTIN : Collégiale. Semblable au labyrinthe de la cathédrale d’Amiens. 10,66 mètres. 1495. Présenté ici.
09 - MIREPOIX : Cathédrale Saint-Maurice. Labyrinthe à 11 circuits. 60 cm. 1530. Présenté ici.
14 - BAYEUX : Cathédrale. Labyrinthe à 10 circuits. 3,80 mètres. Fin du 14ème, début du 15ème siècle. Dessin inhabituel. Le labyrinthe est dans une chapelle normalement fermée. Il faut demander pour y accéder. Présenté ici.
22 - GUINGAMP : Basilique Notre-Dame de Bon-Secours, dans la chapelle de la Vierge. Labyrinthe à 5 circuits. 5,50 mètres. Le labyrinthe est partiellement recouvert. 16m x12m. 1850. Présenté ici.
28 - CHARTRES : Cathédrale, labyrinthe à 11 circuits, 12,887 x 12,903 mètres. 1200-1210.Le labyrinthe est souvent recouvert par les chaises.
62 - SAINT-OMER : Cathédrale. Copie du labyrinthe de l’abbaye St Bertin (située près de Saint-Omer), carré de 5 mètres. 1843. Le labyrinthe est en face de l’autel et est souvent recouvert. Présenté ici.
67 – SELESTAT : Eglise Sainte Foy. Pavement, à l'entrée de l'église. Présenté ici.
80 - AMIENS : Cathédrale, 90 km au nord de Paris, labyrinthe à 11 circuits, octogonal. 12 mètres. Installé initialement en 1288. Détruit en 1820. Reconstruit en 1894. Il est souvent recouvert partiellement avec des chaises. Présenté ici.
80 - MAILLY-MAILLET : à 32 km au nord-est d’Amiens. Eglise Saint Pierre. Labyrinthe inspiré du labyrinthe de St Omer. 1927. Présenté ici.
86 - POITIERS : Dans la Cathédrale St Pierre, sur le mur nord, dessin de labyrinthe finement gravé dans la pierre. Présenté ici.

91 - ÉVRY : Cathédrale. Dans la Chapelle du Jour. Réplique du labyrinthe de la cathédrale d’Amiens. 1991.  Le labyrinthe est recouvert en partie. Présenté ici.
95 - GENAINVILLE : à 65 km au nord-ouest de Paris, dessiné sur un piédestal de l’église. Labyrinthe à 11 circuits semblable au labyrinthe de Reims. 75 cm x 68 cm. Fin du 13ème siècle. Présenté ici.

AUTRES LIEUX PUBLICS
06 - GRASSE : Place de la Poissonnerie. Réplique du labyrinthe de Chartres. Présenté ici.
45 - ORLÉANS : A l’extérieur de la Cathédrale de la Sainte Croix. Labyrinthe à 11 circuits. Moderne. Présenté ici.

LIEUX PRIVÉS (PARTICULIERS) :
24 - SARRAZAC, 24800Thiviers, à 40 km au nord-est de Périgueux : labyrinthe à 7 circuits. 7 mètres. Présenté sur le site de http://www.sapharey.com et  ici. 2007. Ce labyrinthe est présenté ici à partir des extraits du site de Sapharey :
33 - GRAYAN, près de Soulac en Gironde : labyrinthe à 7 circuits. 13 mètres. Juin 2010. Domaine semi-privé. Contact ici. Ce labyrinthe est présenté ici.

47 - CASSENEUIL, près de Villeneuve-sur-Lot en Lot et Garonne : labyrinthe à 7 circuits. 5,50 mètres. Mai 2010. Domaine privé.

72 - HARDANGE, 72350 Chevillé, à 50 km au sud-ouest de Le Mans : labyrinthe à 11 circuits. 12 mètres. 7 mai 2010. Présenté ici.

 

Labyrinthe enGironde
Labyrinthe en Gironde
Labyrinthe en Lot et Garonne

 

ANNEXES

ANNEXE 1 : Texte original :

Présenté par Marty Cain dans le document .pdf : http://www.martycain.com/pdf/SacredSpace.pdf

"1. Ask your higher guides if you are the one to do this project.
2. If yes, ask where.
3. Ask permission of Earth, the overriding landscape Angel, the Spirit of Place, the Elementals, and all Ancients that are there protecting the land. If given permission, go forward. If not, find out why, and see that their requests are fulfilled before proceeding.
4. Ask what form is appropriate in the place; eg. A known historical one or one co-created in the moment.
5. Ask what use it is meant to have and work to that end.
6. Find the center.
7. Find the entrance.
8. Mark the center and entrance and then begin working; most often from the center outward.
9. Take whatever time is necessary as this work is outside of time as we know it. It may be a few minutes or as long as a number of years to complete.
10. Invite others to help from the invisible realms and, if appropriate, from the physical plane – be discerning as to whom you invite.
11. Trust your own aesthetic for if it was not appropriate, you would not be the one chosen to work at that place.
12. Bless the work done each day. Bless the finished form.
13. Give thanks to those who were there to help you on all levels.
14. Continue to participate…Communicate when you will be away.
15. In the example of a labyrinth, if you are leaving the area for good, it is important either to find another caregiver or to close the space to physical participation. Spirits will continue to use and care for the form if they want and if the Earth intends them to.
16. If no caregiver is found, do a closing ceremony and remove the physical evidence of the sacred space. Some forms are so private that others will never find them and you will continue to visit them in your spirit form. Nature spirits will see that they are protected either by poisonous plants or invisibility cloaks.
17. If you are concerned about a special place being found by an inappropriate person do not make any obvious markings to set it apart from its surroundings.


Use dowsing to communicate with the Earth and other living beings, know your “I AM” Self, trust, ask permission, focus your attention from the heart, balance intuition and intellect, study sacred forms of the Ancients, if using an ancient pattern be creative without distorting its form, know you are one of many."

ANNEXE 2 : Texte original : Steps to building a labyrinth

Marty Cain écrit : http://www.martycain.com/build_laby.html   ou en document .pdf : http://www.martycain.com/build_laby.html

  • Ask Mother Earth, the Spirit of the Place, Elementals and Native Spirits who may be on the land for permission to build a permanent labyrinth. (If setting out a temporary one also ask permission. Do not convert a temporary labyrinth to a permanent one with out permission!)
  • Commit to caring for your labyrinth both physically and spiritually by walking it often and clearing it regularly.
  • If, and only if, permission is granted, dowse for the location of the center of the labyrinth. Surveyor’s flags are inexpensive and easy to use.
  • Dowse from the center outward to find the size of the center goal (C).
  • Dowse location of the entrance to the goal and its width.
  • From the center dowse to find the entrance of the labyrinth. (E) I always ask for the most appropriate entrance for anyone who shall come to walk the labyrinth.
  • Dowse its width. Know that the distance out from the center may change as you dowse the rings from the center outward.
  • Determine if the first turning on line 3 is to the left of right.
  • For a left turning labyrinth, create the spine by making a straight line from the Right side of the entrance of the labyrinth to the Left side of the entrance of the goal, see above. (Reverse this for a right turning labyrinth.)
  • Create parallel lines on either side of the spine making them the width of the entrance.
  • Return to the center and mark the rings from the center outward completing each ring before going on the next.
  • Allow the paths to vary in width according to your dowsing of the Earth’s energy rings. This allows each path to contain only its own specific energy.
  • When dowsing the edges of paths 4 allow them to stop at the spine. See above.
  • String the lines with surveyors tape by starting at the 6/7 turn for the male line and at the 5/6 turn for the female line. You will note when you come to line 4 (the heart center) the male and female line are one over the spine. The male line then continues in the same direction on the outer edge of line 4.
  • Walk the labyrinth with your own form of blessing to clear the land and invoke a new sacred path before it is open for the public to walk.
  • Rejoice, Share, and Keep your commitment to the sacred space of the labyrinth.

LIVRE : "LES LABYRINTHES" par Sig Lonegren

LES LABYRINTHES
Mythes traditionnels et applications modernes

Par Sig Lonegren 1991 © 1993 Editions Dangles - 208 pages
Site internet de Sig Lonegren : http://geomancy.org/

EXTRAITS 

Ce livre étant en Copyright, vous êtes priés d'en respecter la propriété intellectuelle de l'auteur

pour toute citation éventuelle de phrases extraites du résumé.

 

L'extrait (7 pages) ne peut être qu'un aperçu de ce livre.

Ce livre peut être acheté sur Internet, par exemple chez Amazon.

PRÉSENTATION en 4ème page de couverture :
… Au cours de cette traversée, votre intuition restera votre seul maître, votre unique planche de salut. L’être humain, en effet, ne progresse jamais que vers la lumière : sollicitée, l’intuition vous guide vers votre centre, vers ce qui constitue votre espace sacré intérieur
Maîtriser le sens du labyrinthe nous permet de ne pas perdre de vue le sens unique de notre existence menant à notre centre et d’y remonter au plus vite…
 


Avant-propos (par Jef Saward, février 1991)

      ... Seules quelques rares personnes appréhenderont le labyrinthe en tant que symbole universel apparu dans le monde entier au sein de cultures différentes, à des époques variables et en des lieux aussi divers que le Pérou, l’Arizona, l’Islande, la Crète, l’Egypte, l’Inde et Sumatra. Les racines de ce symbole et de ses semblables nous ont fait faire un voyage de quelque 3 500 ans en arrière ; ses origines n’en demeurent pas moins mystérieuses…
     Décodez ce processus et vous serez doté d’une profonde intuition – une carte du chemin qui s’ouvre sous vos pas – et qui vous guidera tout au long du labyrinthe qu’est la vie. Plus important encore, diront certains, vous aurez ainsi une chance de pouvoir participer au rituel qui a été transmis, immuable, au fil des millénaires, ainsi que la chance d’éprouver, pour vous seul, l’attrait du labyrinthe…

Introduction (par Sig Lonegren, le 18 octobre 1990, La Nouvelle Lune de Samhain)

      … Ces dédales magiques à voie unique favorisent la réunion de notre mode de conscience analytique et rationnel et de notre niveau de conscience intuitif et spirituel…
     Je me suis aussi aperçu que les labyrinthes permettaient d’apporter d’excellentes solutions holistiques aux problèmes. Ils vous montrent le problème sous une multitude d’éclairages différents, puis vous guident vers des solutions intuitives et, enfin, vous donnent le moyen de vérifier ces solutions de façon concrète – une sorte de prescience…
     Le labyrinthe est une voie magique qui s’ouvre devant vous.

 Chapitre I – L’ESPACE SACRÉ

     … Les labyrinthes sont des espaces sacrés…
     Un espace sacré est un lieu où l’on peut se rendre pour avoir l’impulsion qui permette de contacter les mondes suprasensibles…

  1. La géométrie sacrée
  2. L’archéoastronomie
  3. Les énergies telluriques
  4. Les labyrinthes

Mon but, dans ce livre, est de mettre en évidence la fonction du labyrinthe en tant que support permettant de développer l’intuition

  1. Les autres catalyseurs
  2. Cromwell et le glas de l’espace sacré

 

 

 Chapitre II – LA FORME

     … Un labyrinthe est un dédale magique à voie unique…
     Il existe un labyrinthe perché sur un rocher à Val Carmonica, en Italie, qui daterait, selon les évaluations, de 100 à 1800 av. J.-C., et des tablettes qui viennent de Pylos, au sud de la Grèce, de 1200 av. J.-C. Les premiers labyrinthes datés proviennent des pièces crétoises d’environ 500 avant J.-C…

  1. Dessinez vous-même votre labyrinthe
  2. Les figures labyrinthiques de Nazca (Pérou)

     … On parcourait les animaux totémiques du labyrinthe de Nazca de façon rituelique, afin de s’approprier ou d’intégrer le pouvoir de cet animal particulier.
   Deux de ces animaux totémiques – l’araignée et le singe – ont, pour ce qui me concerne, une signification bien particulière…
     Sur une petite pampa, on trouve quatre figures que Maria Reiche, la grande dame (une sage) des figures Nazca, appelle « le fil et l’aiguille »…

  1. L’Ohio et le tertre du Serpent (Etats-Unis)

     … Célèbre tertre du Serpent des Indiens Adena… Il date de 500 apr. J.-C…

  1. Le labyrinthe classique à sept circonvolutions

Le labyrinthe classique à sept circonvolutions constitue le dédale magique à voie unique le plus largement utilisé dans le monde entier…

  1. Les Indiens Hopis (Etats-Unis)

… Il existe, gravé dans le roc, au sud d’Oraibi (un village hopi du nord de l’Arizona, un symbole circulaire et cinq symboles carrés qui vont de 10  15 cm de diamètre, et une figure circulaire d’une vingtaine de centimètre de diamètre gravée dans un rocher au sud de Shipaulovi…
     La ligne centrale de l’entrée est directement reliée au labyrinthe, et le point central de la croix ainsi formée représente le Soleil-Père, celui qui donne la vie… Toutes les lignes et tous les passages qui constituent le labyrinthe représentent le projet universel du Créateur, que l’homme doit suivre lors de son cheminement sur la route de la vie ; et les quatre points représentent les points cardinaux ou les directions de l’espace qui sont intégrés au sein de ce projet universel de la vie…

  1. Les labyrinthes végétaux de Grande-Bretagne

     … Au cheval d’Uffington, l’une des figures taillée dans le flan d’une colline d’Oxfordshire, une cérémonie se tenait tous les sept ans pour retailler le cheval…

  1. La Scandinavie

… Entre la Suède et la Finlande, il existe des centaines de labyrinthes de pierre ; tous ceux que j’ai vus sont construits selon le schéma du labyrinthe classique…
     Le labyrinthe de Lindbacke à proximité de la petite ville de Nyköping… labyrinthe classique à sept circonvolutions… Le labyrinthe de Galgberget… labyrinthe classique à onze circonvolutions…

  1. Le labyrinthe de Tibble (Suède)…

     … A l’ouest de Stockholm, en un lieu appelé Anundshög… labyrinthe classique le plus compliqué… à quinze circonvolutions…

  1. Le labyrinthe de Chartres  (France)… Il est divisé … en quatre quadrants et… chacun des quartiers renferme sept méandres à 180°…
  2. Les miroirs
  3. Leçons de clairvoyance

 Chapitre III – LE MYTHE

  1. Thésée et le Labyrinthe : un mythe en cinq scènes
  2. Scène un : Athènes
  3. Scène deux : la Crète
  4. Scène trois : le voyage
  5. Scène quatre : la clé
  6. Scène cinq : la négligence de Thésée
  7. La chute du rideau : le dénouement
  8. Dédale et Icare
  9. Le taureau blanc
  10. Ariane
  11. Thésée
  12. Hélène de Troie
  13. La Déesse du centre
  14. Première interprétation
  15. Leçon de clairvoyance

 Chapitre IV – LE RÊVE

  1. Jung et les mythes
  2. Souterrains et ombres
  3. Thésée, Ariane et l’anima
  4. Patriarches contre déesses
  5. L’ombre de l’homme occidental
  6. La danse de la grue

     Sur l’île de Délos, on dansait la danse de la grue. Les pas suivaient le chemin du labyrinthe classique à sept circonvolutions. La  grue, comme la cigogne, apporte la vie…

  1. Leçon de clairvoyance

 Chapitre V – ELLE ÉTAIT UNE FOIS : LA PRÉHISTOIRE DE LA FEMME

  1. Marija Gimbutas professeur d’archéologie européenne à U.C.L.A… parle de plus en plus clairement d’une époque qui remonte avant 5000 av. J.-C. en Europe… a présenté un certain nombre de preuves irréfutables qui viennent étayer la notion de civilisation de cette époque, centrée sur la Déesse…
  2. Le méandre et le labyrinthe

… Les racines du labyrinthe semblent plonger très profond dans l’histoire de la femme.

  1. Le lien avec Troie
  2. La Déesse en Crète
  3. Le minotaure, une substitution

… Le tracé du Labyrinthe est beaucoup plus ancien que le mythe de Thésée. Le schéma du méandre sur lequel est basé le labyrinthe classique à sept circonvolutions précède de 15 000 ans au moins le meurtre du Minotaure par Thésée…

  1. Les « labrys »

… La labrys est une hache à tête double…

  1. Les Celtes
  2. Leçon de clairvoyance

… Nous approfondirons plus tard l’ordre de ces chemins, 3.2.1.4/7.6.5.8. mais pour l’instant, je voudrais vous donner un exemple :
     Tout comme il y a sept chemins, il y a sept notes de musique sur la gamme. Pour simplifier les choses, prenons la clé de sol, puis plaçons le do moyen : =2, mi=3, fa=4, sol=5, la=6, si=7, do à l’octave supérieure=8… Soit mi, , do, fa / si, la, sol, do (la barre de mesure / est une pause entre deux schémas semblables)… Ecoutez la musique du labyrinthe. Jouez-la souvent, vous entendrez ainsi la muse féminine du labyrinthe.

 

 Chapitre VI – LES ÉNERGIES

     Tout comme l’ensemble des espaces sacrés, les labyrinthes construits avant la Réforme protestante, ou tout au moins avant que la conscience du monde occidental n’ait corrompu la culture qui les avait générés, sont situés sur des centres d’énergie tellurique, lieux de croisement des énergies yin et yang…

  1. L’eau

     L’un des meilleurs ouvrages relatifs à la construction des espaces sacrés est certainement la Bible… De nombreux radiesthésistes… ont trouvé de l’eau souterraine au centre même des sites sacrés…

  1. Les énergies telluriques

     Les leys énergétiques représentent une autre forme d’énergie que les radiesthésistes trouvent sur les sites sacrés. Ce sont des rayons de 2 à 2,50 m de large d’énergie yang active qui se propagent en ligne droite…

  1. La radiesthésie

     Les baguettes en L achetées dans un magasin sont généralement en laiton, toutefois la plupart des radiesthésistes fabriquent leur première paire de baguette en L à l’aide de deux cintres à vêtements métalliques…
     Fabriquez une paire de baguettes en L dès maintenant… A votre tour…

  1. Applications
  2. Le cercle

… Abordons certains exercices qui vont vous aider à localiser et à tracer ces dômes et ces leys énergétiques…

  1. Radiesthésie des sites sacrés

… Vous savez que l’élément le plus important à apporter à cet endroit, c’est le respect. Je vous recommande instamment d’y apporter autre chose, une sorte d’offrande. Pour ma part, j’apporte du tabac; ce peut être une petite pierre qui est chargée de signification pour vous, ou une pièce. Une petite offrande pour remercier ce lieu de ce qu’il va vous enseigner…

  1. Radiesthésie des labyrinthes

     C’est sur la côte scandinave que l’on trouve le plus grand nombre de labyrinthes au monde…

  1.  Le schéma, le dôme et les leys énergétiques
  2. Un labyrinthe végétal
  3. Leçon de clairvoyance
  4. Les murs du labyrinthe

 Chapitre VII – LA PLANÈTE

  1. La danse de la grue

     Depuis la préhistoire, la grue est un oiseau sacré pour les peuples de la Méditerranée orientale… Les sculptures rupestres de Val Camonica révèlent aussi la présence d’une grue à proximité immédiate du labyrinthe. La grue était l’oiseau sacré de Mercure (Hermès en Grèce), le messager des dieux et des déesses.
     La danse de la grue est toujours pratiquée à l’île de Délos, aujourd’hui, si bien que j’ai eu la curiosité de savoir s’il existait une relation éventuelle entre la planète Mercure et le labyrinthe classique à sept circonvolutions…
     J’ai remarqué qu’en astrologie, le plus souvent, Mercure était rétrograde trois fois par an et que, par conséquent son mouvement était direct quatre fois par an. Ce qui suit exactement le chemin d’un labyrinthe classique à sept circonvolutions !...

 

  1. Mercure/Hermès : le messager des dieux et des déesses

… Mercure est donc lié aux messages, aux messagers et par voie de conséquence, à la communication. Comme nous le verrons plus tard, lorsque nous en viendrons à l’utilisation moderne, le labyrinthe constitue un support qui permet d’obtenir réellement des messages des dieux et de répondre à des questions angoissantes qui ne semblent pas se résoudre d’elles-mêmes à l’aide des approches rationnelles et logiques.
     Lorsqu’une  planète est rétrograde, il se produit un relâchement de l’énergie. Nos actions semblent inefficaces, inadaptées et le moment est venu d’examiner à nouveau les problèmes qui se posent…

  1. La visibilité de Mercure tout au long de l’année

… Le labyrinthe de Barbara, du nom d’une femme – Barbara Davies – qui a été la première à me le montrer lors d’un camp Oak Dragon à Glastonbury… Une autre similitude avec le labyrinthe Nazca est que vous suivez le chemin normal jusqu’au centre mais, à ce moment-là, au lieu de ressortir par le même chemin, vous pouvez ressortir directement du centre à l’entrée, sans avoir à parcourir tous les chemins à nouveau Il existe un de ces labyrinthes à Hanovre, en Allemagne, appelé le labyrinthe de verdure de Rad et au centre duquel croît un grand citronnier…
     Le labyrinthe classique à sept circonvolutions représente le chemin qu’emprunte la planète Mercure dans le ciel au cours d’une année tel que nous le voyons de la terre…
      Je trouve étonnante cette corrélation entre le labyrinthe classique à sept circonvolutions et le cycle de Mercure…

  1. Les carrés magiques

     … Le labyrinthe le plus répandu au cours de ces deux derniers millénaires est incontestablement le labyrinthe classique à sept circonvolutions, basé sur le carré magique de mars…

 Chapitre VIII – MIROIRS ET « LABRYS »

            A défaut d’autre chose, les labyrinthes sont des miroirs…

  1. Le Mythe et le miroir
  2. Les chakras
  3. L’effet du miroir
  4. Le miroir et les contes de fées
  5. La « labrys » et la géométrie sacrée
  6. La lune
  7. L’œil de la « labrys » et le point d’inversion
  8. Le miroir de Mercure

 


 Chapitre IX – L’HISTOIRE AU MASCULIN
  1. Les dieux anciens de l’archéologie
  2. Les nouveaux archéologues
  3. L’âge d’or en danger
  4. Les remparts
  5. Les Indo-Européens
  6. Le site de Koster… Koster est un site archéologique de l’ouest de l’Illinois…
  7. La Déesse et les nouveaux historiens
  8. La Déesse en Crète
  9. Le regard de l’observateur
  10. L’équilibre possible ?
  11. La poule ou l’œuf ?
  12. Leçon de clairvoyance

 Chapitre X – LES APPLICATIONS MODERNES

          « Les labyrinthes vous attirent lorsque vous les étudiez. » John Michell
     …. On peut s’en servir comme support de méditation, comme outil magique ou encore pour ouvrir ou fermer une cérémonie… La fonction de l’espace sacré est d’accroître toute activité spirituelle…. On se trouve en se perdant.  Il est de la plus grande utilité de méditer dans un labyrinthe : toutefois, son pouvoir réside essentiellement dans sa capacité à être un puissant support de résolution des problèmes et un vecteur de croissance spirituelle.

  1. La résolution des problèmes

     … Au chapitre VIII, j’ai présenté les chakras et leur relation avec ces sept circonvolutions… Regardons-les de plus près dans l’ordre où vous les rencontrerez dans le labyrinthe (3-2-1-4/7-6-5-8), au niveau de leur capacité à aider ceux qui cherchent à résoudre leurs problèmes…

  1. Le premier cheminement

     3. Le mental – « Je pense… »… Savoir ce que vous pensez du problème…
     2. L’émotion – « Je ressens… »… Que ressentez-vous à cette occasion ?...
     1. Le physique  – « Dans quelle mesure ce problème ou cette opportunité auront-ils un effet sur moi sur le plan physique ?... »
     4. Le problème spirituel personnel – « Comment ce problème ou cette opportunité affecteront-ils ma vie spirituelle ? »…  Savoir comment une situation embarrassante peut affecter votre croissance spirituelle.
     7. Dieu ou la Déesse – « Esprit Divin, … aidez-moi. »… Invocation que vous devez faire à cette divinité à laquelle vous aspirez particulièrement.

  1. Le tournant important

     6. La vision – Une attitude d’ouverture … Les réponses relatives aux deux dernières circonvolutions viennent de votre intuition plutôt que de votre esprit analytique. Elles viennent de la divinité que vous avez invoquée. Et ce qu’il faut absolument savoir, c’est que les réponses viennent réellement
     5. La manifestation – « Quelle est la première étape ? »… Ecoutez avec votre oreille interne… Cette première étape est le point important de toute opération magique…
     8. Le centre –Une pause à mi-parcours dans le processus… Vous relaxer… Respirez profondément… Cette deuxième partie est la partie normative du processus, tout aussi importante que la première moitié.

  1. La sortie

     5. La manifestation –… Ne portez pas de jugement de valeur, remarquez-le…
     6. La vision –  Observez la réponse… Ne portez pas de jugement…
     7. Dieu ou Déesse – Remercier la divinité que vous avez choisie…

  1. Le moment critique de la prise de position

     4. Sur le plan spirituel personnel – Quel impact cette solution aura-t-elle sur votre vie spirituelle ?...
     1. Sur le plan physique – Comment cette solution vous affectera-t-elle  sur le plan physique ?... 
     2. Sur le plan émotionnel – Que pensez-vous de cette solution ?... Vous sentez-vous bien ?... Pensez-vous que ce soit une bonne solution ? 
     3. Sur le plan mental –  Que pensez-vous de cette solution ? Il est important de ne pas oublier qu’aucune méthode divinatoire n’est parfaite…

  1. Un exemple

     … Placez-vous devant l’entrée du labyrinthe et posez votre question : « Dois-je accepter cet emploi en Provence ? » Entrez dans le labyrinthe…
     A l’entrée du labyrinthe, retournez-vous et regardez le centre. Rendez grâces de ce qui s’est passé…
     Vous pouvez aussi en dessiner un et, très lentement, suivre le chemin avec le doigt.

  1. A votre tour à présent
  1. L’autonomie

     Après avoir parcouru consciemment le labyrinthe à plusieurs reprises afin de ne plus avoir à vérifier sur le brouillon sur quelle circonvolution vous vous trouvez, lorsque vous « pressentez » ce processus, vous êtes prêt à vous débarrasser de l’outil…

  1. Le labyrinthe en fête
  2. La roue de médecine

Les cycles de vérité
     … On peut utiliser la roue de médecine en la superposant au labyrinthe…

  1. Les labyrinthes planétaires

     … Il y a sept planètes visibles dans notre système solaire… 1 : Saturne - 2 : Jupiter – 3 : Mars – 4 : la Terre – 5 : la lune – 6 : Vénus – 7 : Mercure – 8 : le Soleil…

  1. Les masques des planètes
  2. Mort et renaissance
  1. Les alignements de pierres : des labyrinthes en ligne droite ?

     … En parcourant l’alignement, vos baguettes resteront en position de recherche, sauf lorsque vous rencontrerez un chakra – appelé aussi nœud d’énergie – où elles se croiseront. Souvenez-vous du nombre de points. Vous verrez qu’il y en a sept…

  1. La construction de grands labyrinthes provisoires
  2. Le labyrinthe dans les cérémonies
  3. Le labyrinthe de Chartres
  1. L’appel des croisades
  2. Géométrie sacrée
  3. Le quatre
  4. Le sept
  1. La manifestation
  1. Construction de grands labyrinthes
  2. Les labyrinthes permanents

… Les labyrinthes sont vraiment des outils étonnants… Ils restent une aide efficace pour développer notre intuition. Profitez-en.

QUELQUES DATES
Avant Jésus-Christ
Après Jésus-Christ

BIBLIOGRAPHIE
Magazines et périodiques
Associations

TABLE DES MATIÈRES

LIVRE : "LABYRINTHES POUR L'ESPRIT" par Jim Buchanan

LABYRINTHES POUR L’ESPRIT
Créer ses propres labyrinthes pour méditer et s’éveiller

Par Jim Buchanan © 2007 Editions Le Courrier du Livre - 144 pages

EXTRAITS 

Ce livre étant en Copyright, vous êtes priés d'en respecter la propriété intellectuelle de l'auteur

pour toute citation éventuelle de phrases extraites du résumé.

 

Ce livre peut être acheté sur Internet, par exemple chez Amazon.

 

PRÉSENTATION en 4ème page de couverture :
… Les labyrinthes peuvent relier les hommes à la nature et à l’esprit, formant une métaphore de la relation qui unit l’humanité à la terre.
Ce livre fascinant vous indique comment utiliser les labyrinthes comme outil personnel de méditation et vous explique comment créer vos propres modèles…
Commencez petit et réalisez des labyrinthes à petite échelle…
Marquez des événements spéciaux tels que mariages, fêtes et anniversaires…
Créez des labyrinthes permanents, destinés à une pratique méditative régulière…
 


 PRÉFACE

     … Ce livre a pour but de guider le lecteur à travers trois étapes. D’abord, comprendre comment dessiner un labyrinthe sous ses diverses formes. Ensuite, être conseillé sur la façon de le parcourir avec les yeux, les doigts et l’esprit. Enfin, trouver des inspirations et des modèles pour créer vos propres labyrinthes, qu’ils soient grands ou petits, permanents ou temporaires…

 

 

 INTRODUCTION

    … Un mystère sans doute encore plus grand que le tracé de ces dédales est le fait qu’on en retrouve sur toute la planète, avec tant de variations subtiles…
     De récentes recherchent suggèrent que les sources les plus probables des premiers symboles labyrinthiques sont des pétroglyphes du néolithique européen et du début de l’âge de bronze…
Quelle différence entre un labyrinthe et un dédale ?
La mythologie du labyrinthe
La naissance humaine
Le parcours physique de santé… Patrick Conty suggère une corrélation entre le corps physique et le labyrinthe…
La pratique contemporaine du labyrinthe
     … Certaines organisations sont passées du parcours de labyrinthe en intérieur à des installations extérieures permanentes, comme l’aumônerie de l’université d’Edimbourg. Son labyrinthe de George Square joue un rôle important dans ses activités et son culte interconfessionnels. Ce projet a été défendu par Veriditas, une organisation à but non lucratif fondée en 1996 par Laurent Artress (qui était à l’époque chanoine de Grace Cathedral), dont l’objectif est de faire découvrir aux gens les pouvoirs thérapeutiques et méditatifs du labyrinthe. L’action de Veriditas gravite autour du labyrinthe comme pratique individuelle de guérison et de développement personnel, comme outil favorisant le lien social, comme agent de paix mondiale et comme métaphore de la vie…
     Les labyrinthes contemporains sont principalement utilisés pour effectuer des marches méditatives. Marcher animé d’une intention et d’un but peut unifier les aspects rationnels, intuitifs et spirituels du promeneur… Le parcours d’un labyrinthe peut nous procurer un répit et permettre à notre intuition de nous suggérer comment mieux gérer notre propre personne et le monde qui nous entoure…
     Le labyrinthe classique à sept circuits, avec ses larges courbes, tend à favoriser un état d’esprit détendu et extraverti…
     On a également adapté le labyrinthe pour en faire un « outil » psychanalytique de recherche de solution, que ce soit dans les relations personnelles ou pour des problèmes de santé, ou pour diverses autres applications pratiques. Aux Pays-Bas, Willem Kuipers s’est servi du labyrinthe dans son travail de conseiller professionnel et personnel…
     Dans son livre Les labyrinthes –mythes traditionnels et applications modernes,  Sig Lonegren propose une méthode de résolution des problèmes adaptée au labyrinthe classique à 7 circuits. Dans le principe, vous parcourez ce labyrinthe avec votre problème en tête, qu’il s’agisse d’une pensée qui vous perturbe, d’un choix à faire entre plusieurs options… ou d’un changement dont vous n’êtes pas sûr… Au fil du parcours vers le centre, vous posez une série de questions pour déconstruire le « problème » - une nouvelle question au début de chaque nouveau circuit. D’après ma propre expérience, quand j’arrive au centre, j’estime que c’est un progrès suffisant que d’avoir accepté que le problème existe ou qu’il mérite une telle distraction. Le parcours de sortie comporte aussi sept questions, pour chacun des sept circuits. Mais celles-ci doivent permettre d’entreprendre des actions à la sortie du labyrinthe.
Les définitions d’un « labyrinthe »
     … La Labyrinth Society, une organisation mondiale basée aux Etats-Unis propose la définition succincte suivante sur son site Web : « Un labyrinthe est un outil de transformation personnelle, psychologique et spirituelle, constitué d’un seul chemin. On considère qu’il peut stimuler l’activité du cerveau droit. »…
La classification des labyrinthes
Le labyrinthe classique : le crétois à sept circuits
Le labyrinthe classique de la Baltique
Le labyrinthe classique chakra-vyuha
Le motif-germe Penti
Les labyrinthes romains
Le labyrinthe crétois à trois circuits
Le labyrinthe d’Otfrid
Le labyrinthe médiéval

 

Chapitre 1 – COMMENCER PETIT

PROJET 1 : Dessiner un labyrinthe classique à trois circuits
PROJET 2 : Dessiner un labyrinthe classique à sept circuits
Motifs-germes de labyrinthes
Techniques pour mieux visualiser
PROJET 3 : Créer un labyrinthe en 3D
PROJET 4 : Réaliser un flip-book de labyrinthe
Comment réaliser des dessins de sable
Techniques de modélisme pour construire des labyrinthes
PROJET 5 : Dessiner sur un objet sphérique
PROJET 6 : Les modèles réduits de labyrinthes en papier et en carton
Travailler avec des imprimés
PROJET 7 : Les labyrinthes assistés par ordinateur

 

 Chapitre 2 – MARQUER L’ÉVÉNEMENT

Créer un espace sacré
Refermer l’espace sacré
Un mot sur la protection des marcheurs
Se former comme animateur de labyrinthe
Direction et orientation du labyrinthe
La logistique d’un projet
Le kit du créateur de labyrinthe
Extras facultatifs pour projets extérieurs
ETUDE DE CAS : Le labyrinthe « Attrape-lumière » Parc de sculpture du Yorkshire (GB)
Labyrinthes de lumière projetée
Détails pratiques concernant les projections
Projections sur de l’herbe
Projections sur du gravier et de la pierre
Projections sur du sable
Projections lumineuses dans de l’eau
Projections de lumière sur l’eau
Couverts en plastique

PROJET 8 : Ajuster la forme d’un labyrinthe de lumière
Dessins sur le sable à grande échelle
Labyrinthes de plage
ETUDE DE CAS 2 : Le labyrinthe de plage

PROJET 9 : Dessiner pour une installation à grande échelle (baltique à 4 circuits)
ETUDE DE CAS 3 : Le labyrinthe de Writtle Barn, Collège Writtle, Essex (GB)
Labyrinthe d’herbe tondue

PROJET 10 : Dessiner un labyrinthe à grande échelle (baltique à 11 ciruits)
ETUDE DE CAS 4 : Le labyrinthe « Landmark »

PROJET 11 : Tracer un motif en entrelacs celtes
Gazon déplaqué
Gazon déplaqué et chemins de sable

PROJET 12 : Dessiner un labyrinthe médiéval à sept circuits
PROJET 13 : Dessiner le labyrinthe de Chartres

PROJET 14 : Dessiner un labyrinthe avec des « bastions »
Les nombreuses façons de faire un labyrinthe
En rosée
En tiges de bambou
En bottes de foin
En pierre… A travers toute la Scandinavie… on recense plus de 600 labyrinthes de pierres…
A la peinture
A la craie
En tiges de plantes
En plants de maïs
Avec du ruban de masquage
En corde
En toile
Avec des chaussures


 Chapitre 3 – CRÉER QUELQUE CHOSE DE SPÉCIAL

Travailler pour des clients
Usage prévu
ETUDE DE CAS 5 : Les labyrinthes monumentaux
Labyrinthe monumental de Londres
Labyrinthe monumental d’Amsterdam
L’emplacement du site
L’espace
Enquêtes sur le site
Géométrie sacrée
Utiliser les surfaces existantes
Choisir les matériaux de construction
ETUDE DE CAS 6 : Le labyrinthe de Mallum, Eibergen (Pays-Bas)
PROJET 15 : Dessiner un motif de labyrinthe carré (classique à 3 circuits)
ETUDE DE CAS 7 : Le labyrinthe « Le Chemin », New Galloway (Ecosse)
PROJET 16 : Concevoir un chemin de labyrinthe sans murs (classique à 3 circuits)
ETUDE DE CAS 8 : Le labyrinthe « Terre et fleur sauvage », Tapton Park (GB)
PROJET 17 : Calculer les quantités de matériaux
ETUDE DE CAS 9 : Le labyrinthe d’Holker Hall, Cark-in-Cartmel, Cumbria (GB)
PROJET 18 : Le labyrinthe et les cercles de pierre (chakra-vyuha)
ETUDE DE CAS 10 : Le labyrinthe « La Tierra Duro », Buenos Aires (Argentine)
PROJET 19 : Ajuster la taille d’un labyrinthe (classique à 7 circuits)
Murs et chemins de même largeur
Murs et chemins plus larges
Chemins plus larges que les murs
ETUDE DE CAS 11 : Le labyrinthe « Lune », Rekkenn (Pays-Bas)
PROJET 20 : Adapter un motif de labyrinthe (classique à 3 circuits)

 

 BIBLIOGRAPHIE

  INDEX

 

LABYRINTHE EN DORDOGNE

 

LABYRINTHE EN DORDOGNE

(à sept circuits, dit "Crétois")

 

Extraits du site de SAPHAREY avec leur aimable autorisation

l1 l2

SITE DE SAPHAREY : http://www.sapharey.com/


Adresse :

Sapharey
24800 Sarrazac

(près de Thiviers)

Séjour bien se nourrir est un plaisir

L’esprit de Sapharey c'est d'être à la fois un lieu d'accueil, en pleine nature, où se ressourcer le temps d'un week-end, ou sur plusieurs jours, et un lieu de cheminement seul, en couple ou en groupe, dans un environnement privilégié. Venir à Sapharey, c’est prendre du temps pour soi, mais aussi prendre le temps de rencontrer les autres. C’est engager sa transformation intérieure, tout en participant aux différentes activités proposées et à la vie du lieu.

 

Lien présentant le labyrinthe :  http://www.sapharey.fr/a-propos/nos-paysages/les-labyrinthes/ :

Le labyrinthe

Un trésor oublié

l3
Cette photo montre le magnifique labyrinthe installé dans la nef de la Cathédrale de Chartres.
Présent dans les grandes cathédrales françaises depuis leurs origines, le labyrinthe (parcours à chemin unique) est à distinguer du dédale (dans lequel on doit faire des choix d’orientation pour ne pas s’égarer).
Le parcours à chemin unique fait du labyrinthe un merveilleux outil de recueillement. On peut parler de méditation en marchant, un cheminement silencieux pour explorer son espace intérieur du moment, se centrer, s’ouvrir au moment présent, et le vivre en conscience.

Notre installation

 l4    l5
Sapharey dispose d’un joli labyrinthe, lové sous un grand chêne, et bordé par des noisetiers qui lui procurent un brin de fraicheur l’été. Il surplombe la vallée, et il est dessiné selon le schéma du labyrinthe dit « crétois ».
Les soirs de fête il arrive que nous l’illuminions avec des bougies; le reste du temps, il est « au naturel ». Les parcours de santé sophro que nous avons mis au point vous mèneront tout naturellement au labyrinthe pour une halte méditative.
Même en dehors d’un séjour à Sapharey, vous pouvez nous téléphoner et prendre rendez-vous pour le parcourir. Nous nous ferons un plaisir de vous le faire découvrir.


Pour cela, contactez nous par email :  contact@sapharey.fr   ou au téléphone : 05 53 52 03 47 et 06 19 22 03 06. 

 

 

Lien : http://www.sapharey.com/ Article dans : ‘Quoi de neuf à Sapharey’ :

Posté par admin Le 25 - janvier - 2009
L’évènement marquant de ces dernières semaines est sans aucun doute l’ouverture de notre labyrinthe.
Un espace sous les arbres semblait l’attendre.

Pour ce labyrinthe, nous avions imaginé d’utiliser les pierres qui sortent de la terre de nos champs, et qui sont veinées d’or, oui d’or véritable. Jumilhac, le bourg le plus proche, est connu pour son exploitation, dans des temps anciens, de l’or, et son chateau pour avoir été un haut lieu de l’alchimie ! Toujours est-il que ces pierres sont jolies, et nous les avons utilisées pour dessiner un labyrinthe de forme crètoise. Le grand chêne sous lequel le labyrinthe est installé s’est depuis chargé de recouvrir les allées d’un tapis de feuilles, ce qui est bien pratique pour le parcourir l’hiver.
Nous avons inauguré ce labyrinthe le soir du 31 Décembre.

l6


Une manière très zen de terminer l’année !

l7

 

l8 l10

 

AUTRE LIEN D'INFORMATION dans le site WORLD-WIDE LABYRINTH LOCATOR : http://labyrinthlocator.com/locate-a-labyrinth-results?labyrinth_id=&instance_id=303&prev_action=locate_form&action=locate&organization=&lastname=&city=&state=&postalcode=&country=France&radius=&availability=&situation=&material=&type=&designer=&builder=&submit=Search :

Copie des informations qui sont données sur le site WORLD-WIDE LABYRINTH LOCATOR, en anglais :

ID#3061 Sapharey

Categories: Farms & Agriculture; Hotel, Guest House or B+B; Private Garden or Property; Retreat or Conference Centre
Availability : By appointment
Situation : Outdoor
Portability : Permanent
labyrinth nestled in the trees, overlooking a valley


Address:

Lieu dit Sapharey à Sarrazac
Thiviers 24800
France

view map
Directions/notes: In the Dordogne area, South West of France
Contact: Anne Tormo
Phone: 33 5 53 52 03 47
Email: anne.tormo@sapharey.fr
Web: http://www.sapharey.com
Schedule: Always open
Private owners: Bernard and Anne Tormo we are running a retreat center, where travelers are welcome to stay, B+B style.
Type: Classical
Material: Rock or Garden white granit stones interlaced with genuine gold !
Builder: Anne Tormo
Size: 23 feet in diameter (environ 7 mètres)
Date installed: November 2007

 

 

 

LABYRINTHE EN GIRONDE

 

LABYRINTHE EN GIRONDE

Labyrinthe à sept circuits, dit "Crétois"

LIEU : 33590 Grayan et l'Hôpital (entre Soulac et Montalivet)

CATÉGORIE : domaine semi-privé

SITUATION : extérieure

TYPE : Labyrinthe crétois à sept circuits

MATÉRIAUX : Galets

DIMENSION : 13 mètres

DATE DE L'INSTALLATION : Juin 2010

VISITE : sur rendez-vous. Contact : conscience33@aol.com

PHOTOS :

l015

LES GALETS AVANT LA MISE EN PLACE DU LABYRINTHE

 

l010

l011

l021

l038

l050

 

Labyrinthe gourmand à sept circuits

 

Lieu : 33 Sadirac

Site : http://www.ohlegumesoublies.com/ et http://www.ohlegumesoublies.com/horaires.asp



Photo " L'entrée du "labyrinthe..." ( Sadirac) par clicclac vue au lien :

http://www.vacanceo.com/albums_photos/voir-photo_117909.php

Autre photo http://www.savoirfaire-gironde.fr/metiers-de-bouche/oh-legumes-oublies.html (ce lien ne fonctionne plus)... http://www.savoirfaire-gironde.fr/metiers-de-bouche/oh--legumes-oublies.html

Photo

 

 

 

 

AUTOUR DU LABYRINTHE DE CHARTRES

 

Labyrinthe de Chartres (labyrinthe médiéval)
Photo extraite du site http://www.labyreims.ca/intromed.html

 

Variante du Labyrinthe de Chartres (jardin d'aromates) au lien : http://www.jardindevie.com/

 

Le labyrinhe romain présenté au lien http://www.labyreims.ca/intromed.html
et http://www.labyreims.ca/lyons.html ou http://www.labyreims.ca/romains.html
Le labyrinthe romain serait à l'origine du labyrinthe médiéval (dit Labyrinthe de Chartres)

 

 

 

 

 Retour Accueil       Retour L'essentiel     Retour Sommaire

l9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

free counters
Free counters